Site icon

‘Le Chant de la Terre’ de Mahler par l’Orchestre national Avignon-Provence à l’Opéra Grand Avignon

©ONAP

Partager cet article

L’Orchestre national Avignon-Provence (ONAP), dirigé par Débora Waldman, interprétera Le Chant de la Terre de Gustav Mahler, accompagné du ténor Kévin Amiel et de la mezzo-soprano Antoinette Dennefeld ce vendredi 25 octobre.

Cette œuvre poétique et lyrique est rarement jouée sur la scène avignonnaise. Une soirée à ne pas manquer pour découvrir la musique vocale germanique de cette fin de XIXᵉ siècle. En sélectionnant six poèmes chinois qui l’ont accompagné dans une période particulièrement difficile de sa vie, Gustav Mahler dessine un récit initiatique qui nous mène de la douleur et de l’ivresse d’une chanson à boire à des épisodes explorant les thématiques de la beauté, de la solitude, de la jeunesse pour s’achever sur un émouvant adieu à la vie et au printemps qui revient toujours. La musique et la nature comme source de réconfort et d’apaisement de l’âme.

Du Mozart également

Sous la direction de Débora Waldman, l’Adagio et Fugue en ut mineur (1788) de Mozart se souvient du style baroque et de l’Art de la fugue d’un certain Jean-Sébastien Bach. Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio et fugue en ut mineur, pour cordes
Vendredi 25 octobre. 20h. 5 à 30€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.

Autour du concert

Répétition générale

Une répétition générale ouverte aux publics scolaires et associatifs.
Vendredi 25 octobre. 9h30 à 11h.

Promenade orchestrale

Tout au long de la saison 2024-2025, les promenades orchestrales invitent à parcourir et à s’immerger dans la programmation symphonique de l’Orchestre. Grâce à ses partenaires, l’Orchestre National Avignon-Provence nous accompagne dans une exploration musicale, tantôt sous forme de conférence musicologique ou philosophique, tantôt sous forme d’ateliers de pratique. Les formats se réinventent au fil de l’année, révélant ainsi la richesse des résonances que les œuvres symphoniques trouvent en chacun de nous. Entre amis, en solo, en famille, venez réfléchir, écouter, danser, chansigner et partager la nouvelle programmation de l’Orchestre. Toute participation à cette Promenade Orchestrale permet de bénéficier d’un tarif C sur les concerts symphoniques. 
Vendredi 25 octobre. 19h15 à 19h45. Rencontre avec le ténor Kévin Amiel. Salle des Préludes. Opéra. Avignon. Entrée libre Sur présentation du billet d’entrée.  

Avec Avignon Bibliothèques

Conférence interactive autour du concert Le Chant de la Terre avec le musicologue Nicolas Boiffin, Doctorant à l’Université de la Sorbonne, qui nous livrera les clés d’écoute de cette œuvre incontournable du répertoire de la fin du XIXe siècle.
Jeudi 24 octobre 2024. 18h. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque Ceccano. Avignon.

Quitter la version mobile