Site icon

L’Autre festival, celui qui ouvre les livres, revient vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 Avril au Palais des papes

Partager cet article

L’Autre festival, la 3e édition du salon du livre d’Avignon revient avec 55 auteurs que l’on pourra découvrir dans 5 lieux : au Palais des papes, Espace Jeanne Laurent, au Chêne noir, au mercure Pont d’Avignon, Mercure palais des papes et le Novotel Avignon centre il y aura même des lectures… dans un TER Carpentras-Avignon, aller-retour !

On regarde les eaux calmes du Rhône filer vers Arles, on contemple le Palais des papes alors que la douceur du printemps arrive et l’on emboîte le pas d’augustes écrivains et d’autres follement contemporains. C’est tout ce que nous souhaite Catherine Panattoni, la présidente de l’Autre festival qui, avec son équipe et une armada de bénévoles, de partenaires et de sponsors nous convie à emprunter les ruelles de la vieille ville pour une balade littéraire, à nous plonger dans les livres, à rencontrer les auteurs, à assister à des conférences et même à faire… une dictée.

Dans le détail ?
Cette 3e édition proposera une visite guidée ‘Avignon vue par ses écrivains’ ; ‘La petite dictée’ ; La grande dictée, une invitation à découvrir 3 associations partenaires ; les invités et surtout et bien sûr un salon du livre avec des dédicaces et moult conférences.

Les nouveautés 2022 ?
La 1re ? C’est d’avoir sollicité la SNCF qui propose gratuitement un aller-retour en TER Avignon-Carpentras pour 60 minutes de lecture théâtralisée par Esteban Perroy vendredi 1er avril et samedi 2 avril. La matinée sera dévolue à une lecture visant un public adulte tandis que l’après-midi séduire un public jeunesse. La 2e nouveauté ? C’est d’avoir invité des assos comme : ‘C’est pour toi’ une asso qui organise des événements dont les recettes sont entièrement reversé à un enfant handicapé atteint par une maladie génétique. ‘Un soir, un auteur’, a été créé et est animé par Nathalia Lilly Brignoli qui promeut la lecture, les rencontres avec des auteurs et lecteurs et également aux artistes, mécènes et fondations.‘Habitat et humanisme’ qui œuvre pour permettre l’accès à un logement décent aux personnes en difficulté ainsi qu’à leur insertion. 

Claude Nahoum1er adjoint à la Ville d’Avignon, Catherine Panattoni présidente de l’Autre festival et Nicolas Meffre vice-président et co-organisateur

Une balade dans l’intramuros, dans les pas des grands écrivains
Avignon dans la littérature ? La ville est tantôt Italienne pour certains, Espagnole pour d’autres… Pétrarque, Victor Hugo, Prosper Mérimée, Alphonse Daudet… Les écrivains sont nombreux à décrire la cité papale ou à en faire le théâtre d’intrigues.

Pétrarque
Au XIVe siècle Francesco Pétrarque fuit Florence pour la Provence arrivant à Avignon en 1311, hélas ne trouvant pas de logement –le pape attire énormément de monde et il est difficile de se loger dans la cité- il s’installe à Carpentras avant d’arpenter le Vaucluse et de s’y livrer à la méditation.

Victor Hugo
En 1839 c’est au tour de Victor Hugo de livrer ses impressions : «Arrivé à Avignon par un beau soleil couchant d’automne, c’est une admirable chose. L’automne, le soleil couchant, Avignon, ce sont trois harmonies ». En 1854 Stendhal voit en Avignon une ville d’Italie, s’extasie de la vue depuis le Rocher des Doms et entrevoit au loin les jolis remparts de Carpentras.

Prosper Mérimée
En 1835, Prosper Mérimée, alors Inspecteur des Monuments historiques s’oppose à e que la voie ferrée qui reliera Avignon à Marseille détruise une partie des remparts.»

Alphonse Daudet
Alphonse Daudet, le nîmois, qui restera moins d’un an à Avignon, s’inspirera du moulin de Fontvielle, en 1868, pour écrire ses nouvelles dont ‘La mule du pape’ évoque la cité papale. Le poète Jean Aicard, publiera en 1874 ses textes dont un poème ‘Avignon’. Il y évoque le moyen-âge, les créneaux dentelés, ‘des jaquemarts debout dans leur clocher sonore… Avignon resplendit dans un passé de gloire…’ 

Les infos pratiques
Le but de cette balade contée est aussi de faire découvrir au public le patrimoine historique lié à l’écriture et les ateliers de reliure, bibliothèques, archives départementales. L’Office de tourisme propose cette visite guidée samedi 2 avril à 14h30. 10€ gratuit pour les enfants de – de 8 ans. Renseignements et réservation au 04 32 74 32 74 et www.avignon-tourisme.com Les tarifs : de 8 à 10€. Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.

Livre gourmand & Cultura
Deux librairies sont partenaires de l’événement : le Livre gourmand et Cultura. Le premier proposera des ateliers post-dictée pour les enfants vendredi 1er avril ainsi qu’un festival du livre jeunesse les samedi 2 et dimanche 3 avril au Palais des papes. Tandis que Cultura propose son prix éponyme et son festival du livre pour adultes les samedi 2 et dimanche 3 avril toujours au Palais des papes.

Le prix Cultura
Le prix Cultura a pour vocation d’éditer un auteur à ce jour non encore édité. Les manuscrits sont actuellement recueillis et lus par un jury qui n’en retiendra qu’un. L’ouvrage sera ensuite commercialisé dans 200 librairies en ligne pendant un an et édité en version papier puis distribué dans les 500 boutiques Cultura. Vous habitez en Provence-Alpes-Côte d’Azur et souhaitez postuler ? C’est possible jusqu’au 3 avril en envoyant votre manuscrit à lucas@lautre-festival.fr ou en le déposant à l’accueil du Novotel centre, boulevard Saint-Roch à Avignon.

En 2020 l’Autre Festival avait reçu 30 manuscrits
En 2020 c’est Jean-Baptiste Seigneric pour ‘Pestilentiae’, le souffle des Echelles qui avait remporté l’adhésion du jury. Le Thème ? Le 25 mai 1720, le navire Grand Saint-Antoine regagne Marseille de retour des Echelles du Levant. Quelques semaines plus tard, les germes d’une maladie redoutable répandent la mort dans la cité. Bientôt, la peste emporte plusieurs centaines de victimes chaque jour. Après l’incompréhension, vient l’horreur devant une épidémie inflexible, face à une médecine impuissante et débordée. La quarantaine est déclarée, mais déjà, la contagion déborde les portes de la ville…
L’auteur ? Jean-Baptiste Seigneuric, 55 ans, né à Lyon est chirurgien. Sa passion des mots, de l’histoire de la médecine et des aventures humaines l’ont conduit à l’écriture. Pestilentiae, lui permet de renouer avec Jean-Marie Pommard et le charlatan de Saint-Pierre, son précédent roman.

La grande dictée
La grande dictée, sous la dictée d’Astrid Veillon, devrait réunir plus de 300 adultes. Elle est gratuite et ouverte à tous. La correction et les explications seront donnés par Philippe Dessouliers. Les trois meilleurs participants seront félicités lors de la soirée d’ouverture vendredi 1er avril à l’école hôtelière.
La grande dictée aura lieu vendredi 1er avril au Palais des papes à 13h, à l’espace jeanne Laurent. Le texte est de Philippe Dessouliers. L’inscription obligatoire se fait sur www.lautrefestival.fr

La petite dictée
La petite dictée ? Ce seront 600 élèves de CM1 et CM2 des écoles d’Avignon invités, exactement 5 classes en présentiel et 30 en webinaire à écrire sous la dictée de la très bienveillante Sophie Forte, sur un texte écrit par Philippe Dessouliers (3e dico d’or 2003 à la dictée de Bernard Pivot). Des animations de lecture, écriture et dessin auront lieu après la dictée. La Petite dictée est organisée en partenariat avec le rectorat de l’Académie Aix-Marseille. A la suite de la dictée, 5 auteurs jeunesse proposeront des ateliers d’écriture dans des salles et espaces de la Mairie d’Avignon aux enfants de CM1 et CM2.
Vendredi 1er avril à 9h15.

Le Championnat d’orthographe départemental
L’événement réunira 600 élèves de 6e vendredi 1er avril toujours sous la lecture de Sophie Forte. Les inscriptions se font via les proviseurs des établissements. Le texte est signé Philippe Dessouliers. Le championnat aura lieu vendredi 1er avril.

Le palais des papes

Les invités
Les invités de l’Autre Festival ? Francis Huster, comédien, metteur en scène, réalisateur et producteur en sera le président d’honneur, le chroniquer Eric Naulleau le parrain, le journaliste Jean-François Kahn l’invité d’honneur du samedi et l’écrivain Florent Oiseau l’invité d’honneur du dimanche.

Les chiffres
55 auteurs viendront pour soutenir les lettres, les librairies et l’accès à la culture pour tous ; 60 bénévoles soutiennent la manifestation ; 30 partenaires et plusieurs dizaines de mécènes en ont fait une réalité.

Ils ont dit
Catherine Panattoni
«Avignon est la Ville de la Culture par excellence, une terre d’auteurs, d’artistes, d’histoires et d’échanges. Depuis sa création, ce Salon a pour but de réintégrer l’écriture et la lecture dans notre société actuelle, dans nos foyers et nos habitudes. 55 auteurs locaux et nationaux présenteront leurs ouvrages au Palais des Papes et les auteurs non édités pourront participer à notre Prix Littéraire Cultura pour promouvoir leurs romans. «Avignon vue par ses écrivains» le samedi 2 avril après-midi, une visite locale met en lumière les lieux qui ont inspiré les écrivains. Les rencontres littéraires seront l’occasion pour les auteurs de partager avec le public le goût pour les mots, l’imaginaire, l’écoute et l’écriture. Des moments dédicaces sont prévus au Palais des Papes le week-end. Les invités d’honneur sont attendus le dimanche autour de conférences au Palais des Papes. Enfin, Les ateliers d’écriture tels que les dictées adultes et enfants  soulignent l’importance de l’écriture, qui reste la base de toute création et transmission.»

Claude Nahoum, 1er adjoint de la Ville d’Avignon
«La Ville a décidé de mettre la lecture au cœur de son action culturelle. La Médiathèque Jean-Louis Barrault est en cours de rénovation, nous allons offrir aux Avignonnais un accès gratuit aux bibliothèques municipales, nos parcs et jardins, durant la fermeture de la Bibliothèque Jean-Louis Barrault seront équipés d’Idéabox qui permettent l’accès aux livres. Ainsi, naturellement, la Ville se place au côté de l’Autre festival pour continuer à promouvoir la lecture. Si le festival d’Avignon joue un grand rôle nous avons besoin que d’autres événements artistiques prennent le relais afin que la culture irrigue notre vie en cœur de ville et aussi dans nos centres sociaux.»

Retrouvez toutes les infos sur L’Autre Festival : Celui qui ouvre les livres | Facebook et https://www.instagram.com/lautre.festival/ https://www.lautre-festival.fr/

La fine équipe organisatrice de l’Autre Festival
Elle est composée de Catherine Panattoni présidente de l’association ; Nicolas Meffre est le vice-président et le co-organisateur, Gaëlle Lopez est coordinatrice, Romane Jarlan est Chargée de communication, Bastien Peiro est le trésorier de l’asso et Cédric Ribeiro le trésorier-adjoint. Michèle Rossi, vice-présidente de l’association Cocktail et culture et Luciano Mélis auteur et éditeur forment le Comité de sélection des auteurs.

Les lieux
Les lieux de l’Autre Festival : Le Palais des papes, le Théâtre du Chêne noir, le Mercure Pont d’Avignon, le Mercure Palais des papes et le Novotel Avignon centre.

De gauche à droite Catherine Panattoni, Romane Jarlan chargée de communication, Nicolas Meffre et Gaëlle Lopez coordinatrice
Quitter la version mobile