Le grand couturier Jean-Paul Gaultier expose quelques-unes de ses créations cinématographiques au Savannah college of art and design (SCAD) à Lacoste, un campus américain – propriétaire de 50 bâtiments en ruine entièrement rénovés- où se forment, depuis 2002, des étudiants issus de 120 pays, aux techniques de la photographie, de la publicité, de l’architecture et du cinéma tout en s’imprégnant de culture française. L’exposition est visible jusqu’au 30 septembre.
Jean Paul Gaultier Copyright SCAD 2024
L’exposition
est organisée jusqu’au 30 septembre 2024, par la direction artistique du couturier iconoclaste et cinéphile, la Cinémathèque française et la Fondation ‘La Caixa’. Mission ? Mettre en lumière l’imagination et les inspirations personnelles de Jean Paul Gaultier dans un lieu où l’on explore la fusion entre glamour hollywodien et couture française à travers de grands noms comme Marlène Dietrich, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot…
La haute couture et les costumes légendaires
sont présentés dans des vignettes thématiques représentant des archétypes masculins et féminins transformateurs — et leurs transgressions — de Marlene Dietrich à Donyale Luna, associés aux collaborations cinématographiques de Gaultier pour les films de réalisateurs tels que Pedro Almodóvar. Enfant terrible de la mode, il a été célébré pour ses collections rebelles et provocatrices, gagnant instantanément un succès critique et mondial pour la fusion des genres, des cultures et des matériaux inattendus.
Copyright SCAD
Les collaborations cinématographiques de Jean-Paul Gaultier
comprennent ‘Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant’ (1989) de Peter Greenaway ; ‘La Cité des enfants perdus’ (1995) de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet ; ‘Le Cinquième Élément’ (1997) de Luc Besson ; et ‘Kika’ (1993), ‘La Mauvaise éducation’ (2004) et ‘La Piel que habito’ (2011) de Pedro Almodóvar.
Ses créations ingénieuses pour le cinéma lui ont valu plusieurs nominations aux Césars. En 2020 au Théâtre du Châtelet, Jean-Paul Gaultier a présenté sa dernière collection haute couture avec un grand défilé mettant en vedette des mannequins célèbres, des VIP et des amis de la maison ainsi que des performances d’artistes dont Catherine Ringer et Boy George. La Maison Gaultier perpétue son héritage en sélectionnant chaque saison un nouveau créateur invité — dont Simone Rocha, Haider Ackermann, Olivier Rousteing pour réinterpréter les codes de ses créations.
Copyright SCAD 2024
«Je dois ma vocation au cinéma, a relaté Jean Paul Gaultier
Je ne serais jamais devenu couturier si je n’avais pas vu les Falbalas de Jacques Becker. Tourné dans les années 40, durant la dernière année de la Seconde Guerre mondiale, il relate l’histoire d’un couturier et de sa muse. Quand je l’ai vu avec ma grand-mère à la télé, nous avons tous les deux pleuré à la fin — et j’ai tout de suite su ce que je voulais devenir car il y avait un défilé de mode dans le film. Le cinéma a été une source constante d’inspiration pour mes collections. J’ai eu la chance de travailler au cinéma avec des réalisateurs que j’admire : Peter Greenaway, Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson et Pedro Almodóvar. Je suis heureux que l’exposition CinéMode soit présentée à SCAD Lacoste. J’ai eu le plaisir de travailler avec des diplômés de l’université et j’ai commencé ma carrière avec Pierre Cardin qui est inextricablement lié à Lacoste.»
Tout un cheminement
Jean Paul Gaultier a débuté sa carrière chez Pierre Cardin en 1970, à l’âge de 18 ans. Après des périodes passées chez Esterel, Patou, puis encore chez Cardin, Gaultier fonde sa propre maison de couture et monte son premier défilé à Paris en 1976. Le succès critique et commercial s’ensuit rapidement, et au début des années 1980, il devient l’un des jeunes créateurs les plus en vogue. Dès le début, Gaultier a cherché à exprimer la nature multiforme de la beauté qui se trouve dans les endroits les plus inattendus, une philosophie incarnée dans la modeste boîte de conserve, un symbole récurrent qui a acquis la notoriété du créateur en tant qu’emballage de son parfum. Gaultier a lancé sa ligne de vêtements pour hommes en 1984 avec la collection ‘Male Object’. En1997 il réalise son rêve de créer de la haute couture avec la collection ‘Gaultier Paris’. De 2004 à 2011, l’artiste conçoit la ligne de vêtements pour femmes Hermès. En 2015, il prend la décision de ne travailler que la haute couture.
Copyright SCAD
La SCAD Lacoste
SCAD Lacoste est un site universitaire américain d’études en France. Mission ? Proposer à la jeunesse une immersion dans l’histoire et la culture de la France et de la Provence. Lacoste est un village médiéval magnifiquement préservé et une destination de choix pour les artistes, qui en ont relevé la qualité de la lumière ainsi qu’un cadre pastorale préservé. Pour autant, les structures de SCAD Lacoste datant du 9e au 19e siècle disposent d’équipements de pointe. On y trouve une bibliothèque, plusieurs galeries, un réfectoire et des logements, ainsi que des studios d’enseignement dévolus à la peinture, au dessin, à la sculpture, à la gravure, à la photographie et à l’imagerie numérique.
Copyright SCAD 2024
Un creuset d’étudiants et d’artistes
Les étudiants interagissent avec des artistes et designers invités, font des excursions dans les musées et les sites historiques de la région et exposent leurs travaux lors d’un vernissage local. Parmi les invités notables figurent l’acteur Jeremy Irons ; l’artiste et illustrateur Ruben Toledo, l’acteur et designer John Malkovich ; le designer Bibhu Mohapatra ; l’influenceur des médias sociaux, photographe et inventeur du cinémagraphe Jamie Beck d’Ann Street Studio ; l’architecte d’intérieur et animatrice de télévision Geneviève Gorder ; l’artiste d’installation Hugo Dalton; la légende du design Ilse Crawford ; Joey Shimoda, directeur de la création du Shimoda Design Group ; Lynn Yaeger, rédactrice en chef de Vogue ; et les créateurs Shane Gabier et Christopher Peters de Creatures of the Wind, lauréats du CFDA Fashion Award. La SCAD accueille 17 500 étudiants sur ses trois campus –Savannah et Atlanta en Géorgie et à Lacoste dans le Luberon. Cédric Maros en est le premier directeur français.
scad.edu.