23 novembre 2024 | Labellisation nationale pour l’Orchestre régional Avignon-Provence

Ecrit par Echo du Mardi le 20 octobre 2020

Labellisation nationale pour l’Orchestre régional Avignon-Provence

Lors de sa venue à Avignon à l’occasion des Etats généraux des festivals, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture s’est rendue à la Maison de l’orchestre où elle a annoncé la labellisation de celui-ci désormais dénommé Orchestre national en Région. Une annonce qui a comblé les musiciens, Philippe Grison directeur-général, Debora Waldman, cheffe d’orchestre, les élus de tutelle ainsi que toute l’équipe administrative et technique.

Pérennisation des aides
L’annonce était importante puisque l’obtention de ce label permet d’assurer la pérennité des aides de l’État et des collectivités territoriales dans le cadre d’une convention triennale et assurer, ainsi, une belle reconnaissance pour cet orchestre œuvrant à la création, à la diffusion et à l’accompagnement des publics dans la découverte de programmes musicaux classiques et contemporains.

4e ensemble à obtenir le label national
Sous l’impulsion de Philippe Grison, directeur général et avec l’implication de Samuel Jean, premier Chef invité de 2013 à 2019, l’Orchestre a développé une politique artistique de haut niveau et devient, ainsi, le quatrième à obtenir cette labellisation après l’orchestre de Picardie, d’Auvergne et l’orchestre symphonique de Bretagne. Il est également le premier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il se distingue aussi, pour cette nouvelle saison, par la nomination de Debora Waldman à sa tête, devenant la première directrice musicale de France.

Un orchestre national en région, qui ouvre sa saison… en Avignon
L’Orchestre national Avignon-Provence débute sa saison symphonique à l’Opéra Confluence, avec le programme intitulé ‘Énergique ou poétique ?’ proposant de séduire le plus grand nombre. La soirée débutera, sous la direction de Debora Waldman, par l’ouverture dynamique des Noces de Figaro de Mozart. La violoniste américaine Tia Murray rejoindra la scène pour le Concerto n°2 pour violon et orchestre de Prokoviev. La symphonie n°1 de Charles Gounod – peu connue- sera ensuite à découvrir pour beaucoup d’entre nous.

Vendredi 6 novembre. 20h30. 8 à 30€. Opéra Confluence. Face à la gare TGV. 04 90 14 26 40. www.orchestre-avignon.com

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/labellisation-nationale-pour-lorchestre-regional-avignon-provence/   1/1