Site icon

La Scala Provence propose La machine de Turing ce mardi

DR

Partager cet article

La machine de Turing : la pièce aux 4 Molières sur le plateau de la Scala Provence ce mardi. La Machine de Turing est une pièce de théâtre de Benoit Solès créée en 2018 au festival Off d’Avignon La pièce remporte 4 Molières en 2019 et depuis le succès n’a jamais été démenti : Molière du Théâtre privé (Théâtre Actuel que nous retrouvons rue Guillaume Puy pendant le festival Off), Molière du meilleur comédien d’un théâtre privé et Molière de l’Auteur francophone vivant, pour Benoit Solès, Molière pour le metteur en scène Tristan Petitgirard.

Manchester, hiver 1952
Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. D’allure peu conventionnelle, il n’est d’abord pas pris au sérieux par le sergent Ross. Mais sa présence n’échappe pas aux Services Secrets. Et pour cause, Alan Turing est un homme détenant de nombreux secrets… De son incroyable acharnement pour briser « l’Enigma», à sa course irrépressible pour comprendre le «code» de la nature, nous découvrons un homme atypique et attachant, inventeur d’une «machine pensante», véritable genèse de l’intelligence artificielle et des ordinateurs…Voici le destin hors du commun d’un génie injustement resté dans l’ombre et broyé par la «machine» bien-pensante de l’Angleterre des années 1950. Un homme qui a changé le monde !

Pourquoi un tel succès ? Tout est dit dans les Molières attribués 
La pièce écrite par Benoit Solès s’intéresse à la vie hors du commun du mathématicien Alan Türing dont les travaux scientifiques sont à l’origine de l’intelligence artificielle, et plus communément de l’informatique et de l’ordinateur. Selon plusieurs historiens le travail de Turing pour déchiffrer le code des transmissions allemandes permit de raccourcir la Seconde Guerre mondiale de deux ans. Excusez du peu ! Le thème, qui travaille à la réhabilitation de ce génie ignoré ne pouvait que faire mouche. Il y a ensuite la mise en scène de Tristan Petitgirard ingénieuse et dynamique et un duo d’acteurs attachants avec un Benoit Solès au mieux de sa forme, sensible et complexe.

L’avant et l’après spectacle
Une heure avant et une heure après chaque représentation, le restaurant La Scala Provence accueille les spectateurs pour un verre ou un repas cuisiné avec soin. Le hall se transforme alors en lieu de vie et la convivialité est de rigueur.

Mardi 17 janvier 2023. 19h30. 12 à 35€. La Scala. 3 rue Pourquery de Boisserin. Avignon. 04 90 65 00 90. lascala-provence.fr

Quitter la version mobile