Site icon

La Roque d’Anthéron : une exposition sous le signe de la danse classique

'Grand corps cynamique immobile'

Partager cet article

Tout l’été, l’Abbaye de Silvacane, située à La Roque d’Anthéron, accueil l’exposition ‘Passion’ de l’artiste Jean-Charles Gil qui met en lumière les pointes de danse classique. Une exposition à l’image de sa carrière internationale de danseur, chorégraphe et directeur de compagnie.

Il y a une vingtaine d’années, Jean-Charles Gil commence un travail artistique autour des chaussons de danse, dans l’optique d’entamer une démarche d’observation, d’analyse et de mémoire, mais aussi dans une recherche esthétique autour de l’accumulation d’un matériau qui l’a accompagné toute sa vie de danseur. « Les chaussons sont multiples : beaux, neufs, sales, rangés, au repos, mais ils portent tous de l’existence et du vécu », explique-t-il.

L’exposition ‘Passion’, qui est en place à l’Abbaye de Silvacane jusqu’au 8 septembre prochain, compte 20 compositions de l’artiste, dont une pièce en bronze de 45kg créée pour l’occasion. De ‘Audition’ à ‘Dernière Saison’, de ‘Confinement’ à ‘Larmes de sang’, chaque tableau porte le souvenir de moments vécus. Les chaussons et pointes, dans leur arrangement ordonné et esthétique, dévoilent l’instant figé d’une chorégraphie en cours.

Jusqu’au dimanche 8 septembre. Tous les jours de 10h à 12h45 et de 14h à 18h. Abbaye de Silvacane. RD561. La Roque-d’Anthéron.

Quitter la version mobile