Christophe Chiavola est le chef du restaurant Le Prieuré, à Villeneuve-lès-Avignon. Pour régaler vos papilles et celles de vos proches, il vous dévoile sa recette de gambas crus sauvages avec champignons, escargots, jambon, algues et jus de cochon minute.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 gambas 10/12 gr au kilo
– 200 ml d’huile d’olive
– Quelques pincées de piment d’Espelette
– Une pincée de Fleur de sel
– 100 gr mélange d’Algues fraiches en saumure (Bretagne)
– 2 gousses d’ail
– 2 citrons verts
– 2 cébettes
– 1 tranche de jambon ibérique très fine
– 0.200gr de parure de jambon ibérique
– 0.200gr de pied de cochon (un ou deux pièces selon la taille)
– 12 Escargots cuit de la Maison « Les escargots de la Vaunage » dans le Gard.
– 100gr de girolles
– 100gr de bolets
– 1 oignon
– 1 carotte
– 1 ½ branche de céleris
– 200 ml de Vin blanc
– 600ml de fond de veau
Le jus de cochon minute :
Faire revenir les parures de cochon ibérique avec l’oignon émincé, l’ail écrasé, les chutes de champignons, le céleri émincé et les carottes coupées en tronçons, le piment d’Espelette (surtout ne pas saler, car le jambon est déjà fort en sel) une fois la coloration effectuée. Déglacer au vin blanc jusqu’à complète évaporation, c’est-à-dire à sec. Mouiller avec 600 ml de fond de veau. Laisser cuire à peu près 20 min à feu doux, ensuite le passer à la passoire ou chinois étamine, le monter avec du beurre. Finir l’assaisonnement.
Concernant les gambas :
Après avoir décortiqué et châtré les gambas, il est important de les rincer soigneusement. Tout d’abord, découper les gambas en cinq morceaux. Les placer dans un saladier, puis ajouter les cébettes finement hachées. Incorporer une pincée de piment d’Espelette. Une petite pincée de fleur de sel. Citron vert râpé, et trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Bien remuer. Et mettre au froid.
Les algues :
Prendre les algues et les mettre à tremper dans de l’eau fraîche pendant 20 minutes, les égoutter, bien les sécher et les faire sauter rapidement dans du beurre non clarifié, ensuite les placer dans un bac avec un papier absorbant les laisser reposer dehors.
Le jambon ibérique :
Il est primordial de découper le jambon de manière très fine et de le laisser à température ambiante pour que le gras puisse s’extraire.
Les champignons :
Gratter à l’aide d’un couteau et les brosser pour retirer la terre, les rincer rapidement et les essuyer aussitôt. Les couper en petites brunoises, les faire revenir très rapidement dans une sauteuse ou poêle avec une noisette de beurre et un peu d’ail écrasé, assaisonner avec piment d’Espelette et fleur de sel. Laisser repousser. Proposer pour qu’il dégorge.
Pour finir :
Dans une poêle, faire chauffer délicatement du beurre puis déposer les champignons, avec les escargots et les algues. Bien mélanger, bien assaisonner. Puis les placer, dans une assiette creuse. Mettre les gambas au fond de l’assiette. Recouvrir avec la poêlée de champignons, algues et escargots. Déposer trois fines tranches de jambon ibérique tempérées. Et verser au dernier moment le jus ibérique bien réduit.