Qui a eu l’occasion de plonger son regard dans les détails fascinants de la momie d’Avignon ? Depuis cet été et gratuitement, les badauds peuvent admirer au musée Lapidaire une momie de l’époque des premières découvertes en Egypte !
ll s’agit là d’une double exposition entre les murs des musées Lapidaire et Calvet. Le premier nommé, « Le voyage d’une momie d’enfant » nous invite à la rencontre d’une pièce d’exception : la momie d’une fillette d’environ deux ans et demi, morte des suites d’un traumatisme crânien entre 30 avant Jésus Christ et notre ère. Elle fait partie d’un groupe et il n’en existe que neuf dans le monde, Berlin, Leyde, Liverpool, Londres, Rio. « Elle est exceptionnelle de par le soin et le raffinement de son enveloppe corporelle, par sa rareté et car les momies d’enfant de sexe féminin sont très rares », indique d’ailleurs Odile Cavalier, conservatrice et chargée des collections antiques au musée Calvet.
L’exposition comporte des bas-reliefs, des statues, des bibelots antiques, des fresques, des ornements… Au musée Calvet, « Au pays de la musicienne d’Amon-Rê » fait se côtoyer amulettes, momies animales et d’imposants et colorés sarcophages.
Musée Calvet, cliquez ici. Musée Lapidaire, cliquez ici.