Alors vous êtes venus?
Fidèle du festival, Pépito Matéo commence toujours ainsi ses spectacles. Oui nous, les fidèles de ce conteur hors pair, venons toujours pour comprendre et réentendre les malentendus de notre langue française.
Mais où sommes nous ?
Dans une salle de classe ou dans un centre de rétention de demandeurs d’asile ? Qu’importe ! Cette leçon concerne tout le monde, langue française ou pas. Nous partons en voyage à travers le monde et les cultures et découvrons les multiples sens de la langue, ses aberrations,faux amis et ses incohérences parfois.
Les mots pour le dire
« un auxiliaire devrait t’aider ce qui n’est pas le cas d’avoir », pourquoi squelette est masculin alors que tous les mots en ‘ette’ sont féminins ? Le Covid ou La Covid ? Etc.. Aucun répit dans une traque humoristique de l’usage de notre langue et celles de nos voisins.
Les langues se délient , les langues se délitent, les langues expriment notre penser et nous font changer de point de vue.
On s’étonne, on rit , on remue des souvenirs, et on en redemande en fournissant à la sortie du spectacle quelques pépites personnelles qui pourront peut-être intégrer la prochaine leçon de Pépito qui ne voulait peut-être rien nous enseigner mais qui nous a beaucoup appris dans la bonne humeur.
Le spectacle est joué jusqu’au 16 juillet au théâtre Artéphile. A l’année prochaine j’espère Mr Matéo. www.pepitomateo.fr