Site icon

La Fondation Vasarely accueille le festival de musique de chambre ‘Côté Cour’

Après une première édition à succès au Château d’Arnajon en 2021, Marie Laforge et Léo Doumène reviennent pour une seconde édition © DR

Partager cet article

La Fondation Vasarely accueille, le temps d’une soirée, la deuxième édition du festival de musique de chambre ‘Côté Cour’, le jeudi 4 août à 19h30. Le concert sera précédé d’une répétition en public avec un échange avec les artistes.  

Au programme
Debussy – Petite suite, arr. pour quintette instrumental, flûte, harpe et trio à cordes.

Ravel – Ma Mère l’Oye, arr. pour Sextuor, piano et quintette à vents.

Ligeti – 6 Bagatelles, quintette à vents Ravel – Piano Trio M. 67, violon, violoncelle, piano.

Jolivet – Chant de Linos, quintette instrumental, flûte, harpe, trio à cordes.

Le temps d’une soirée, la Fondation Vasarely accueille le festival de musique de chambre ‘Côté Cour’, le jeudi 4 août à 19h30 © DR

C’est à Paris que naissent l’amitié et la complicité musicale de Marie Laforge et Léo Doumène. Rapidement, l’envie commune de créer et d’entreprendre devient évidente, ils créent ‘Côté Cour’, le festival de musique de chambre. Après une première édition à succès au Château d’Arnajon en 2021, les deux directeurs artistiques reviennent pour une seconde édition avec la volonté d’une itinérance sur le territoire du Pays d’Aix. Le festival s’installe désormais dans les lieux historiques de la ville d’Aix-en-Provence et de ses alentours.  

Ainsi, après un concert à l’hôpital d’Aix et un autre sur la Place de l’Eglise, à Puyricard, le festival ‘Côté Cour’ se produira jeudi 4 août à la Fondation Vasarely. Le concert sera précédé d’une répétition en public au cœur du centre architectonique à 11h avant la prestation finale de 19h30. La répétition en public sera accompagnée d’un échange avec les artistes pour permettre aux spectateurs de découvrir certains aspects du quotidien de ce métier particulier. 

Trois autres concert suivront : vendredi 5 août, à l’église Saint-Denis, Ventabren ; samedi 6 août, aux jardins du Pavillon de Vendôme, Aix-en-Provence ; dimanche 7 août, à l’église Saint-Jean de Malte, Aix-en-Provence.

En savoir plus
Erigé entre 1971 et 1976, à Aix-en-Provence, par l’artiste contemporain Victor Vasarely, la Fondation Vasarely est un centre architectonique.
Le centre abrite des œuvres de l’artiste franco-hongrois Intégrées aux façades et à des murs internes du bâtiment, qui de son vivant pouvaient servir d’inspiration pour les commandes qu’on lui passait.
Classée aux Monuments historiques depuis 2013, la Fondation, qui bénéficie de l’appellation musée de France, accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs.

Victor Vasarely, Oerveng Cosmos, 1982, 46,é x 28,4 cm, édition 120/500, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence © ADAGP, Paris, 2022

Jeudi 4 août, 19h30 à la Fondation Vasarely – réservation obligatoire ici, aucune vente ne sera effectuée sur place.

Quitter la version mobile