L’invitation était on ne peut plus réjouissante : « Béatrice et toute l’équipe de La Divine Comédie et du Complot vous invitent à fêter cette nouvelle année 2024 et le renouveau de ce lieu magique. »
Dans le plus grand jardin privé d’Avignon, à deux pas du Palais des Papes, au fond d’une impasse, un lieu caché se révèle au visiteur qui franchit une porte discrète. Ici pas de sonnette, mais une joyeuse clochette. Pas de code, mais une équipe souriante qui surgit pour nous accueillir.
À la Divine Comédie, vous êtes attendus et vous serez pris en charge immédiatement selon un programme que vous pourrez proposer ou au contraire, vous laisser portés par les propositions… car les propositions, il y en a : nuitées préparées par Irena, séminaires, visites guidées, événements privés sur mesure concoctés par Alexandrine, prestations à la carte, massage, yoga jusqu’à la plancha ‘terre et mer’, le bouquet de fleurs ou la bouteille de bon vin choisie par la directrice Dominique. Pas de restauration… les bonnes adresses de restaurants de proximité peuvent être communiquées par Dorian, mais des petits-déjeuners divins sont préparés dans la somptueuse cuisine. N’oublions pas Virginie, la gouvernante qui veille sur tout ce petit monde qui – vous l’avez compris — forme une équipe de passionnés autour de Béatrice, la nouvelle propriétaire depuis 2023.
Un peu d’histoire
Cette propriété tout à fait exceptionnelle se situe à l’emplacement de la Livrée du cardinal Amédée de Saluces au XIV°siècle, dans une impasse partant de la rue Sainte-Catherine. Elle s’étendait alors jusqu’à la place des Carmes. Après plusieurs usages très divers, elle devient au début des années 80 et durant une trentaine d’années, le Centre d’études linguistiques d’Avignon (C.E.L.A) qui accueillera de nombreux artistes et politiques célèbres durant le Festival (Jeanne Moreau, Michael Lonsdale et bien d’autres y feront des lectures…). France Culture également établira ses quartiers en juillet dans le jardin pour y réaliser ses émissions. L’Association, qui louait la propriété, transforme toutes les pièces en salle de cours. En fin d’année 2009, la propriété est vendue à Amaury de Villoutreys et Gilles Jauffret qui la transforment en maison d’hôtes après plus de sept années de restauration pour redonner à ce lieu ses lettres de noblesse. En juillet 2022, Béatrice, amie de Gilles et Amaury, tombe amoureuse des lieux et rachète la maison.
Béatrice, la nouvelle propriétaire, n’hésite pas à nous révéler les circonstances de son arrivée en Avignon et de son projet initial
« Je suis parisienne. Il y a 2 ans, je voulais développer des maisons inclusives pour permettre à des personnes en handicap mental de faire partie de notre vie et de vous les faire rencontrer. Je travaille autour de la fragilité, comment celle-ci peut être le lien dans une société qui est fracturée. Mon credo, c’est le ‘care’, prendre soin des autres, c’est de notre responsabilité de s’occuper de tous. J’ai cherché une maison dans le Sud, je voulais une grande maison, au cœur de la ville avec un jardin. J’ai découvert la Divine Comédie — propriété de mes amis, Gilles et Amaury depuis 2009 — qui était en vente. J’ai visité cette maison un soir, c’était magique. C’était donc déjà une maison d’hôte avec un bar ouvert au public, ‘Le Complot‘. Amaury de Villoutreys et Gilles Jauffret l’ont restaurée avec beaucoup de goût pendant 7 ans. J’ai décidé d’acheter ce lieu, mais mon projet de lieu de vie pour personnes en situation de handicap doit mûrir. Donc pour le moment, La Divine Comédie reste une maison d’hôte, avec quelques changements bien sûr dans la décoration (car c’est ma deuxième passion) dans son usage (l’activité bar ouvert au public du Complot est arrêtée) et avec une équipe formidable qui partage complètement ma philosophie du ‘care’. »
Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
C’est effectivement une invitation au voyage, selon Baudelaire. Le magnifique dromadaire Lawrence qui trône dans le salon nous le rappelle, mais c’est aussi une invitation à poser ses valises, à se pauser pour découvrir un patrimoine exceptionnel à l’intérieur de cette maison (tableaux, sculptures, boiseries, verrière, argenterie) et à l’extérieur dans la ville historique qu’est Avignon. La pause peut prendre aussi la forme d’un ‘temps pour soi’ avec toute une offre de prestations à la carte contribuant au bien-être. « Nous sommes là pour vous chouchouter », nous a répété avec gourmandise Béatrice, nouvelle propriétaire de ces lieux.
Quelques changements, mais la Charte éditée par les anciens propriétaires est toujours inscrite sur les murs du salon du Complot
Car ce sont bien des valeurs qui sous-tendent cette aventure : il y est question de bienveillance, de sincérité, de magie de la rencontre. « Nous voulons partager l’élégance, notre culture de l’art de vivre, l’art d’être. » Le jardin, joyau de cette maison et havre de paix, dicte toujours son rythme et les couleurs au fil des saisons.
La Divine Comédie, Le Complot et le 15
Le Complot garde sa splendeur voulue par les anciens propriétaires : cheminée XVIIIᵉ siècle, piano à queue, tableaux d’artistes contemporains, grandes verrières sur élégante terrasse à l’ombre des bambous géants. Le Complot sera un lieu qui s’adapte et ne sera pas un bar ouvert au public. Il pourra cependant se louer en petit comité pour cocktail dînatoire ou une retraite bien-être par exemple. Avec possibilité de louer tout le lieu avec ses trois belles suites au premier étage.
La Divine Comédie propose un voyage dans le temps et l’espace avec cinq suites qui allient confort et élégance. Le jardin attenant est un véritable écrin de verdure avec plus de 100 essences différentes et bambous géants. Le bassin de nage de 15 mètres de long, le jacuzzi et le spa complètent une offre de détente à l’abri des regards, mais avec une magnifique vue sur le Palais des Papes.
Les Confidences ou le 15, une maison d’hôte rue des Saluces qui offre également cinq chambres, une piscine et une conciergerie gérée par Valérie et Jean-Luc.
Les changements, les nouveautés
« J’ai une vision théâtrale de l’objet. Quand j’aime un objet, au hasard de visites chez des antiquaires ou magasins, il faut que je trouve sa place dans la maison, l’endroit où il va raconter une histoire même s’il n’est pas dans une ‘ligne déco’. J’aime rester fidèle à ce que j’aime. » On trouvera ainsi une liste à la Prévert : argenterie, cactus géant, porte-manteau, petits oursons, puzzles (mis à disposition), chameau automate, une vache suspendue… Tout ce qui est nécessaire pour être enchantés et surpris, bref, heureux !
La décoration est un mélange d’ancien et moderne avec des œuvres religieuses qui côtoient une lampe méduse pipistrello, des lustres achetés à Vox Populi à Avignon, une lanterne du Maroc, un buste de Saint-Louis de Gonzagues et plus de 200 tableaux et gravures. La décoration des chambres a été aussi revue avec de nouvelles acquisitions de tableaux et des petits plus de modernisation : coffre-fort, produits toilette, wifi.
« On est tout de même dans le XXI siècle », s’empresse d’ajouter malicieusement Béatrice.
La Divine Comédie. 16 Impasse Jean-Pierre Gras. Avignon.
06 77 06 85 40. Contact@la-divine-comedie.com