Site icon

Isle-sur-la-Sorgue, histoire et symbolique du monument aux morts

DR

Partager cet article

La dynamique ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, très férue de culture, va commémorer le centenaire de l’inauguration du monument aux morts. Quelle drôle d’idée ? Pas tant que cela car on y apprendra beaucoup.

Pour commencer ?
Le monument aux morts de L’Isle-sur-la-Sorgue, symboliquement érigé dans le cimetière communal, a été inauguré le 1er novembre 1922.

Une visite commentée
Pour commémorer ce centenaire, une visite commentée par la Direction du Patrimoine et le service municipal des cimetières se tiendra samedi 5 novembre à 11h sur le thème « Le monument aux morts, lieu de mémoire ».

Histoire et symbolique
Cette visite sera l’occasion de faire découvrir l’histoire et la symbolique de ce monument qui est l’œuvre de Marius Saïn (1877-1961), sculpteur vauclusien formé à l’école des Beaux-Arts de Paris et chez des artistes de renom parmi lesquels Antoine Injalbert. Marius Joseph Saïn est né à Avignon en 1877. Il était également l’élève de Thomas et Félix Charpentier et débuta ses expositions au Salon de la Société des Artistes Français en 1903.

Ce qu’on y voit ?
Un tombeau sur lequel repose un soldat mort avec, de part et d’autre, une femme en deuil et un poilu debout, veillant son camarade, les mains sur le canon de son fusil. On doit à Marius Saïn plusieurs monuments aux morts de la région comme ceux de Montfavet, Montélimar, Pont-Saint-Esprit, Vaison ou encore Sarrians, mettant tous en avant la figure du soldat, thème qui lui est cher, lui-même ayant été mobilisé en 1914.

Il y a 100 ans
Ce jour-là, un cortège, constitué d’habitants de L’Isle et des alentours, des élus, le Préfet, des écoliers et des familles de poilus, est parti en début d’après-midi de la place Gambetta. Les discours et les interventions musicales se succèdent après avoir dévoilé le monument.

Les infos pratiques
Samedi 5 novembre à 11h. Rendez-vous au cimetière communal. Renseignements et inscription au 04 90 38 96 98. Route de Cavaillon, entrée face à la gendarmerie à l’Isle-sur-la-Sorgue direction.patrimoine@islesurlasorgue.fr www.patrimoine.islesurlasorgue.fr
MH

Quitter la version mobile