Site icon

Isle-sur-la-Sorgue : double exposition dans le droit fil de ses fibres nobles pour ‘La Filaventure’ Brun de Vian-Tiran

DR

Partager cet article

Ici, tout est ‘luxe, calme et volupté mais aussi douceur avec des fils de mohair, cachemire, alpaga qui, depuis 1808, composent plaids, écharpes, couvertures, couettes, édredons ou tapis. Jean-Louis Brun, qui représente la 8e génération au cœur de cette entreprise labellisée ‘Patrimoine vivant’ explique : « c’est la 1re fois en 210 ans que nous avons dû fermer à cause de la crise sanitaire. Nous avons eu envie de proposer à tous ceux qui suivent notre aventure depuis longtemps une exposition à la fois éthique et artistique. D’abord, en fêtant les 30 ans de notre partenariat avec les éleveurs de Mérinos d’Arles antique et le reportage photographique de bergers, brebis et moutons de Camargue, entre sentiers et estives, alpage et tranhumance, réalisé par Stef Candé. Certaines photos sont récentes et numériques d’autres en noir et blanc, argentiques plus anciennes. L’autre exposition trône dehors, sur le parvis de Brun de Vian Tiran : une écharpe de 36 m de long, composée de 300 chutes de tapis ou de plaids, des triangles, des trapèzes, des rectangles, cousus bout à bout pour s’enrouler autour des silhouettes de moutons qui trônent sur le gazon de ce forum. »

 « Une écharpe de 36 m de long. »

Et à l’intérieur de cet espace muséal de ‘La Filaventure’, sont exposés des prototypes de couvertures du XXIe siècle conçus par des élèves de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle, des Beaux-Arts ou de l’Ecole Boulle qui ont créé une couverture baptisée ‘La 240’ (pour ses dimensions, un carré de 2,40m de côté). « Nous avons une laine exceptionnelle, légère, noble, nous une avons demandé aux jeunes designers de partir de cet objet usuel, basique voire désuet pour créer une étoffe sensuelle, une deuxième peau dans laquelle on se love avec bonheur » raconte Jean-Louis Brun. Six modèles sont exposés à l’étage, dans une lumière tamisée et une superbe scénographie. Cette double exposition se déroule jusqu’à l’automne.

Horaires d’ouverture : 10h à 19h.  Avenue de la Libération – 84 800 Isle-sur-la-Sorgue. www.lafilaventure.com. 04 28 70 28 00

Quitter la version mobile