De septembre à novembre, se tiennent chaque année les Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs. Cet évènement, qui se déroule partout en Europe, a pour but de proposer des activités liées à la culture et à l’histoire juives. A l’Isle-sur-la-Sorgue, ces journées auront lieu les dimanches 3 septembre et 26 novembre.
Programme du dimanche 3 septembre
11h > Visite commentée du cimetière juif
Rendez-vous sur place, chemin du cimetière israélite.
15h-18h > Accueil en continu sur les fouilles archéologiques de l’ancienne synagogue
Rendez-vous sur la place de la synagogue.
15h30 > Visite commentée « la juiverie de l’Isle au XVIIIe siècle »
Rendez-vous sous les platanes de la place de la juiverie.
16h30 > Présentation du projet de restauration de l’escalier de l’immeuble Beaucaire
Rendez-vous sous les platanes de la place de la juiverie.
18h > Lecture-musicale « Les chemins de mon judaïsme » d’Armand Lunel
Pour clôturer cette journée sur la place de la juiverie, la Direction du Patrimoine propose une lecture-musicale sous les platanes, animée par la compagnie Maâloum, autour de l’œuvre d’Armand Lunel « Les chemins de mon judaïsme ». L’œuvre sera présentée pour la première fois.
Programme du dimanche 26 novembre
Une conférence sur le thème « L’archéologie du judaïsme en France » aura lieu à 14h30 à l’espace culturel les Plâtrières. Elle sera proposée par Paul Salmona, directeur-conservateur du musée d’Art et d’Histoire du judaïsme à Paris. L’intervention de ce spécialiste permettra de replacer les fouilles archéologiques de l’Isle-sur-la-Sorgue dans un contexte national de découverte de nouveaux sites, notamment liée au développement de l’archéologie préventive.