À propos de Il Turco in Italia
À Naples et dans les environs du XVIIIe siècle. Un poète, s’inspirant de l’histoire d’une troupe de bohémiens, conte les aventures sentimentales et les soucis conjugaux rencontrés par les amants et les époux, avant de réconcilier maris, femmes et galants et de faire triompher l’amour. Un prince turc empanaché, un gentilhomme fade (et falot), un chevalier servant (et collant) se disputent l’attention de Fiorilla, donzelle de caractère. Jusque-là, rien de nouveau. Précisons seulement que la dame est mariée à l’un des trois…
Une production de l’Opéra de Monte-Carlo avec le Chœur de l’Opéra Grand Avignon et l’Orchestre National Avignon-Provence
On retrouvera le jeune chef brésilien Miguel Campos Neto – qui nous avait séduit l’année dernière avec la violoncelliste Camille Thomas dans « Souvenir » – Jean Louis Grinda ( directeur des Chorégies d’Orange depuis 2016 et artiste passionné d’Opéra) pour une mise en scène enlevée et colorée, la soprano roumaine Florina Ilie dans le rôle de Fiorilla ( succédant ainsi à la Callas ett plus récemment à Cécilia Bartoli), le ténor congolais Patrick Kabongo sur une partition inventive et moderne de Gioachino Rossini : bref ce turc en Italie nous convie à un joyeux métissage abordant les thèmes de la liberté, la fidélité et des rapports amoureux.
Rencontres du 4ᵉ Type
Le public est invité à rencontrer et à échanger avec Bertille Monsellier cheffe de chant de la production Il Turco in Italia.
Mercredi 1er mars 2023.11h. Grand Foyer. Entrée libre sur réservation.
Prologue
par Brigitte Urbani, professeur émérite de langue et littérature italiennes.
45 minutes avant la représentation, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous assistez. Entrée libre sur présentation du billet du spectacle.
Vendredi 3 mars 2023. 19h15. Dimanche 5 mars 2023. 13h45. Salle des Préludes.
Vendredi 3 mars. 20h. 10 à 75€. Dimanche 5 mars. 14h30. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.