Il était une fois… De belles vies trépidantes remplies d’aventure, d’amour, d’amitiés, de péripéties les plus diverses, de voyages au bout du monde, de relations qui se nouent et se dénouent, du temps qui s’écoule sans que l’on s’en aperçoive, de sentiments qui se teintent différemment, de saisons qui offrent un autre paysage.
Puis après les chemins colorés, escarpés, la vie à toute vitesse ; les plumes et le public, les bulles de champagne, les bijoux dorés et les pierres captivantes, les endroits merveilleux nichés au bout du monde, les toilettes soignées le jour, voyantes la nuit, le parfum de la liberté, le sommet des montagnes, les plages de sable blanc et des mers émeraude arriva le temps pour soi, les journées douces et les soirées sages, le retour sur image et les décryptages, la conversation avec elle, lui, eux puis avec soi.
Le temps d’un battement de cil et la vie s’était déroulée
D’un seul coup, le temps s’est étiré, allongé. Pourtant, le printemps avait été époustouflant, l’été chaud à souhait, l’automne s’était couvert des couleurs les plus riches et les plus précieuses de ce que la terre offrait. L’hiver venu, toutes les vies se sont endormies pour disparaître dans un minuscule et dernier souffle. Alors le temps du partage est arrivé, livrant d’anonymes trésors de vie kaléidoscopes qui tairaient à jamais leurs secrets mais, qui sait, pourraient bien entrouvrir de nouveaux univers à l’aube de nouveaux printemps naissants.
Qui sont-ils ?
De beaux objets de maroquinerie, des foulards de soie colorés, doux et chics, des bijoux promesse de lumière éternelle, des bagues, des sautoirs, des boucles d’oreille, des montres. Tous ces objets ont à leur tour ri, sauté, volé, pleuré puis eux aussi se sont endormis, bien rangés dans leur coffret. Les convives se sont éclipsés au cœur de la nuit et les orfèvreries, la cristallerie de Baccarat de Saint-Louis, les élégants services de table ont regagné leur buffet sans savoir que Madame C ne recevrait plus car elle-même à cet instant l’ignorait. Et puis le moment du partage, pour eux aussi a sonné. Car ce qui était démodé hier, avec son charme suranné s’inscrit dans une élégance très recherchée, finalement exceptionnelle et certainement introuvable ailleurs qu’ici.
Exposition
Vente samedi 20 novembre. Bijoux et accessoires de mode. Ancienne collection de Mme C et à divers.Jeudi 18 novembre de 14h à 18h ; vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ainsi que le matin de la vente de 9h à 10h. Certains bijoux seront visibles exclusivement sur rendez-vous. Prochaines ventes : mobilier, objets d’art et tableaux anciens et samedi 11 décembre vins et alcools. il y a également une vente de bijoux ce mercredi 17 novembre.
Les infos pratiques
Patrick Armengau, commissaire-priseur, expert auprès de la Cour d’appel. Courtine, 2, rue Mère Teresa à Avignon. 04 90 86 35 35. www.avignon-encheres.com contact@avignon-encheres.com Catalogue et renseignements sur www.avignon-encheres.com et sur www.interencheres.com/84001
MH