23 décembre 2024 | Heureux les Orphelins au théâtre de l’Oriflamme , à l’épreuve de la vérité

Ecrit par Michèle Périn le 10 juillet 2023

Heureux les Orphelins au théâtre de l’Oriflamme , à l’épreuve de la vérité

Qui a tué Agamemnon ? Sa femme Clytemnestre avait-elle un amant ? Pourquoi tant de haine entre elle et sa fille Electre ? Mais aussi pesticides, mensonges d’ Etat, jeux de pouvoir.

L’ auteur et metteur en scène Sébastien Bizeau a gardé le point de vue de l’« Electre » de Jean Giraudoux( 1937) : on n’a pas les réponses, on est dans la recherche de la vérité. On chemine entre les atermoiements de Clytemnestre et les mensonges d’état d’un ministre défendant l’utilisation des pesticides. C’est astucieux car ça permet aux spectateurs qui ne connaissent pas ou se repèrent mal dans l’Odyssée d’Homère, mythe du Ve siècle avant notre ère, de le découvrir au fil du spectacle et aux autres de s’intéresser plutôt à la fable contemporaine….Dans les 2 cas, ca fonctionne.

Un entrelacement de situations et de langage
Où miracle on ne s’y perd pas ! On évolue dans des espace temps qui parlent des mêmes problématiques : le mensonge, la trahison, les éléments de langage, la langue de bois, le silence qui tue. Les 5 comédiens jouent une infinité de rôles avec une aisance, une capacité de transformation vestimentaire et d’adaptation de jeu extraordinaire. La mise en scène est à la fois fluide et dynamique avec une économie de décor. Les entrées et sorties de plateau se font sur la dernière réplique de la scène. Astucieux !

Spectacle intelligent, instructif avec du punch et  la joie de jouer. Que demander de plus ?

Heureux les Orphelins. Jusqu’au 29 juillet. Relâche les 9, 16 et 23 juillet. 12 à 21€. Théâtre de l’Oriflamme. 3-5 rue du Portail Matheron. Avignon. 04 88 61 17 75.  loriflamme-avignon.fr

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/heureux-les-orphelins-au-theatre-de-loriflamme-a-lepreuve-de-la-verite/   1/1