Jusqu’au 30 août, les murs de lieux emblématiques de la cité des papes accueillent à la tombée de la nuit ‘Hélios’, un festival gratuit son et lumière qui invite à une déambulation artistique dans les rues de la ville.
Le Festival ‘Hélios’ est de retour pour une 4ème édition dans la ville qui l’a vu naître. En conviant petits et grands à se retrouver autour de lieux emblématiques à la tombée de la nuit, le festival propose de vivre un moment d’émerveillement collégial. Ainsi, tous soirs de 21h30 à 23h30, les visiteurs, qu’ils soient seuls ou en famille, pourront admirer des mises en lumière de monuments de la ville. Cette année, tous les spectacles projetés sont inédits, deux sites s’ajoutent au parcours proposé et un éclairage singulier vient illuminer les cheminements entre les différents lieux.
Voici, dans l’ordre, le parcours proposé :
1 – Musée du Petit Palais (Place du Palais) : ‘Evasion’. Un personnage improvise une rythmique qui se propage sur le bâtiment.
2 – Hôtel de Ville (Place de l’Horloge) : ‘Un rêve lunaire’. La Lune nous entraîne dans la rêverie, la flânerie nocturne et le temps qui passe, lentement, tel un sablier astral.
3 – Basilique Saint-Pierre (Place Carnot) : ‘Time Drifts’. Un nuage de mots se chevauchant invite les passants à une expérience ludique et esthétique.
4 – Place Pie : ‘Jardins de lumière’. La place Pie s’est transformée en un jardin lumineux et coloré. Dix plantes géantes y ont poussé, insufflant à cet espace convivial une nouvelle vie, de jour comme de nuit.
5 – Place Saint-Didier : ‘Floraison virtuelle’. La place Saint-Didier accueille, grâce à la technologie holographique, des fleurs en vidéo 3D.
6 – Eglise des Célestins (Place des Corps Saints) : ‘Nuit blanche en pleine lumière’. Quand l’œuvre musicale ‘Une nuit sur le mont chauve’ de Modeste Moussorgski, jouée par un orchestre philharmonique, rencontre le graphisme dans un conte de Nicolas Gogol. La place des Corps-Saints devient un auditorium où lumière et son projetés sur l’Église des Célestins s’exaltent et nous transportent.
À noter que chaque projection dure entre six et huit minutes et les séances ont lieu toutes les 15 minutes. Crise sanitaire oblige, des agents de sécurité sont présents chaque soir pour veiller au respect des règles de distanciation et proposent du gel hydroalcoolique.