Depuis le 29 juillet,la Cité des papes s’illumine avec la 6ème édition du festival Hélios. Tous les soirs de 21h30 à 23h30 jusqu’au 28 août, des projections et installations sur le thème de la nature et de la protection de l’environnement viennent sublimer le patrimoine d’Avignon. Une manifestation visuelle, mais aussi sonore, à ne surtout pas manquer !
Créé en 2017, le festival Hélios accueille de plus en plus de visiteurs chaque année. En 2021, plus 500 000 visiteurs étaient venus admirer ce spectacle visuel et sonore dont le thème tournait autour de la qualité de l’air. Cette année, l’événement se concentre sur la nature et la protection de l’environnement. Une thématique qui semble particulièrement chère à la ville d’Avignon qui accueille en parallèle l’exposition Amazônia de Sebastião Salgado au Palais des Papes jusqu’au 30 novembre.
Comme l’année dernière, le festival Hélios concerne huit sites avignonnais : le Musée du petit palais, l’Hôtel de ville, la place Carnot, la place du portail Matheron, le clocher des Augustins, la tour Saint-Jean-le-Vieux, l’église Saint-Didier, et l’église des Célestins. Chaque place et édifice est mis en lumière par une projection ou une installation, accompagnée d’un fond sonore. Chaque projection dure entre 4 et 7 minutes et tourne en boucle tous les soirs de 21h30 à 23h30.
Ce festival représente l’occasion parfaite pour découvrir la Cité des papes et son patrimoine d’une nouvelle façon. C’est aussi l’occasion pour la ville d’Avignon et ses partenaires de sensibiliser le public, de façon ludique et agréable, à une cause importante. Ainsi, les Avignonnais et touristes peuvent déambuler librement d’un point à l’autre du festival, ou bien en profiter tout en étant assis à la terrasse d’un restaurant.
Huit spectacles pour huit sites
Le Musée du petit palais vous fait voyager tout droit vers l’Amazonie avec le spectacle ‘Osmose’, élaboré par le prestataire audiovisuel Id Scènes. Inspirée des coutumes et des croyances des peuples indigènes, cette projection mêle culture et nature, et met en scène les microcosmes qui composent l’Amazonie.
L’Hôtel de ville révèle l’influence du soleil sur les états solides, liquides, gazeux avec la projection ‘Zenith’ imaginée par les équipes d’En Coulisse et de Pil’Z qui allient le vidéo mapping aux techniques du laser pour obtenir un résultat captivant.
Des papyrus géants viennent illuminer la place Carnot grâce aux artistes de Tilt. Entre sculptures et mobiliers urbains, alliés à la lumière, les papyrus prennent vie la nuit et s’animent de couleurs vibrantes qui changent incessamment et animent joyeusement la place sur laquelle ils sont disposés.
Sur la place du portail Matheron, les spectateurs pourront s’assoir sous des ombrelles faites par la ville d’Avignon. Ces installations zéro déchet sont composées de fleurs, de soleils et de feuilles en aluminium recyclé et bio plastique.
Au clocher des Augustins, venez admirer ‘Pendularium’, un spectacle évoquant l’urgence climatique, élaboré par le collectif Av Exciters, composé d’architectes, de graphistes, de musiciens et d’ingénieurs.
La tour Saint-Jean-le-Vieux devient fluide, flottante, évanescente, irradiante, puis surprenante par ses métamorphoses structurelles grâce au trompe-l’oeil ‘Pulsations’ imaginé par Artslide.
Le clocher de l’église Saint-Didier se revêt d’un vidéo mapping sur le thème de la qualité de l’air. Ce spectacle a été réalisé par les Orpailleurs de lumière.
L’église des Célestins, quant à elle, célèbre la faune avec ‘Drôle de Bestiaire’, imaginé par Marie Jumelin et Romain Floch. Un mélange de collages, peinture, textures et illustrations anciennes détaillées qui viennent sublimer l’édifice et le rendent poétique grâce à une proposition visuelle onirique et minutieuse.