La Grotte de la salamandre, située à Méjannes-le-Clap, vient de créer une activité dédiée aux enfants appelée ‘la rivière aux pépites’ pour découvrir la tradition séculaire de l’orpaillage dans les gorges de la Cèze.
À partir de 3 ans, vos enfants pourront découvrir la tradition de l’orpaillage au travers d’une activité ludique et pédagogique à la Grotte de la salamandre, située à seulement 1h d’Avignon. « C’est pour ne pas laisser cette tradition tomber dans l’oubli et faire découvrir les richesses minérales de notre territoire aux plus jeunes », explique Bérénice Berthelot, directrice de la cavité gardoise.
Équipés d’un sac de sable acheté au préalable dans la boutique des lieux pour le prix de 8,90 €, les enfants, accompagnés de leurs parents, deviennent de véritables chercheurs d’or. Leur mission est de filtrer l’intégralité du contenu du sac dans l’eau de la rivière artificielle à l’aide d’un tamis pour en extraire de précieux minéraux. Les chanceux d’entre eux trouveront des pépites d’or, qui ont été dissimulées dans certains sacs de sable. L’occasion d’en découvrir plus sur l’origine des pierres, leur symbolique et leurs vertus lithothérapiques !
Pour plus d’informations, contactez la Grotte au 04 66 60 06 00 ou par mail à l’adresse contact@grottedelasalamandre.com
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Aucune réservation nécessaire pour ‘la rivière aux pépites’. Chemin de la Place du Roy. Méjannes-le-Clap.
V.A.