Site icon

Grand Avignon, L’Opéra signe le retour de Carmen

DR

Partager cet article

«Carmen, reine du Cirque» l’opéra de Bizet devient participatif pour les enfants comme pour les grands sur la scène de l’Opéra Grand Avignon

«Carmen» l’opéra de Bizet, est un des opéras le plus joués au monde, ici, il est transposé dans un univers circassien. Dans la mise en scène d’Andréa Bernard l’arène se transforme en cirque, Carmen en est la reine et ses soupirants sont paillettes, grimaces et acrobaties. La violence sous-jacente des sentiments n’est qu’illusion et tours de passe-passe. Amour, liberté, égalité entre hommes et femmes restent les maîtres mots de cet opéra-comique dont l’action se passe toujours à Séville.

Le public- préparé- est invité à participer et à donner de la voix
Le principe de l’opéra participatif est de faire découvrir les codes de l’opéra grâce à une participation active des spectateurs, en leur donnant l’occasion de chanter en direct depuis la salle. Ainsi il y aura 7 interventions programmées et dirigées par un Monsieur Loyal indispensable pour annoncer les péripéties circassiennes de cette histoire apparemment tragique. Ainsi, quand tous les artistes répètent leur numéro, le public pourra chanter l’air de la Garde Montante, puis le célébrissime habaneraL’amour est un oiseau rebelle’ au moment où Don José est séduit par Carmen, puis l’air bien connu du Toréador par le Escamillo, l’homme de Fer. 

L’apprentissage des chants
La cheffe de chants Marie-Sarah Jouval invite tous les artistes amateurs à la rejoindre à l’Opéra d’Avignon le samedi 15 janvier de 17h à 19h pour une séance de 2h d’échauffement musical et de mémorisation des chants. La répétition finale aura lieu dimanche 16 janvier à 15h30, soit 30 minutes avant le spectacle tout public.

Carmen Reine du cirque. Dimanche 16 janvier. 16h. 5 à 30€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr

DR
Quitter la version mobile