22 novembre 2024 | Gorges du Toulourenc, les sources murmurent des secrets

Ecrit par Linda Mansouri le 28 juillet 2021

Gorges du Toulourenc, les sources murmurent des secrets

Beaucoup de monde nous envie ces belles gorges, son sentier qui serpente à perte de vue, les pieds dans l’eau azur et ces falaises vertigineuses… En vacances ou en week-end, ce joyau niché entre les Baronnies provençales et le Mont-Ventoux fait partie des lieux emblématiques de la région.

Echappée belle entre la Drôme et le Vaucluse. Le site est à couper le souffle. Le Toulourenc prend sa source au pied du château d’Aulan, dans la Drôme. Longues de 30km, on découvre les gorges en déambulant, tantôt étroites, tantôt larges, tantôt escarpées, tantôt lisses, le paysage n’est jamais le même. Une balade aquatique qui se transforme en baignade dès que les gorges se resserrent.

Photo: Jérôme Pazart

Les pieds dans l’eau

La rivière Toulourenc a creusé son lit dans le calcaire tendre, et dessiné des gorges fantasmagoriques. La couleur de l’eau chargée de minéraux revêt des teintes fabuleuses au gré des jeux de lumière, entre le bleu laiteux et le turquoise profond. Pour tous les amateurs de randonnée, un sentier avec une boucle de 9,8km est proposé au départ du parking du pont de Veaux. 8 autres randonnées sont disponibles en cliquant ici.

Photo: Jérôme Pazart

Même si pour la première fois, la fréquentation estivale des gorges du Toulourenc chutait en 2020 pour tomber à 55 862 visiteurs en juillet et août (valeur similaire à 2015), le site ne demeure pas moins soumis à une fréquentation intense. Les gorges du Toulourenc sont avant tout un écosystème à part entière reconnu au niveau européen. Le lieu est inscrit comme site ‘Natura 2000′ par l’Europe, un dispositif dont l’objectif est de concilier de manière durable activités humaines et préservation de la biodiversité.

Photo Instagram: sofi.974

10€ le parking

Les parkings de Malaucène et Mollans-sur-Ouvèze ont fait peau neuve avant l’été. Les accès sont stabilisés, les places de stationnement délimitées mais surtout leur nombre réduit (60 par parking). Des toilettes sèches sont désormais mises en place sur le parking de Mollans-sur-Ouvèze, venant compléter celles de Malaucène. Ces aménagements s’accompagnent de la mise en paiement du stationnement sur la saison estivale, de 10€ par véhicule : du 1er juillet et au 31 août 2021, de 9h à 17h30, tous les jours. (Moyens de paiements : carte bancaire côté Mollans-sur-Ouvèze / espèces et chèques côté Malaucène).

Photo: Jérôme Pazart

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/gorges-du-toulourenc-les-sources-murmurent-des-secrets/   1/1