22 novembre 2024 | ‘Gordes à vélo’, le nouvel itinéraire pour découvrir le Luberon autrement

Ecrit par Echo du Mardi le 30 juin 2023

‘Gordes à vélo’, le nouvel itinéraire pour découvrir le Luberon autrement

En 2018, Vélo Loisir Provence a lancé un projet ambitieux visant à étudier une nouvelle offre d’itinéraire autour de Gordes venant compléter le maillage existant sur la destination ‘Luberon à vélo’. L’itinéraire ‘Gordes à vélo’ voit enfin le jour, grâce au programme de financement Espaces Valléens.

Porté par la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon, en partenariat avec l’office de tourisme intercommunal Destination Luberon, l’itinéraire ‘Gordes à vélo’ vient s’ajouter aux sept itinéraires structurants de ‘Luberon à vélo’ : ‘Les Ocres à vélo’, ‘Autour de l’Isle sur la Sorgue’, ‘Forcalquier – Lure à vélo’, ‘Le Pays d’Aigues à vélo’, ‘Autour du Luberon à vélo’, la Véloroute du Calavon’, et ‘La Méditerranée à vélo’.

Ce nouvel itinéraire vous emmène sur de petites routes de campagne, entre lavandes et vergers en fleurs à la rencontre de paysages et villages de caractère. Au détour des murs de pierres sèches et des moulins, il permet la découverte du patrimoine provençal.

12 communes

L’itinéraire ‘Gordes à vélo’ permet la traversée et la découverte de 12 communes du Nord-Ouest du Luberon : Saint-Pantaléon, Joucas, Murs, Gordes (par l’Abbaye de Sénanque), Cabrières d’Avignon, Lagnes, Robion, Maubec, Oppède le Vieux, Ménerbes, Les Beaumettes et Goult. ‘Gordes à vélo’ rejoint l’itinéraire ‘Les Ocres à vélo’, qui a fait l’objet d’une refonte récemment, mais aussi la Véloroute du Calavon, ‘La Méditerranée à vélo’ et la Via Venaissia.

L’itinéraire ‘Gordes à vélo’ est balisé dans les deux sens et porte le numéro 33. L’itinéraire propose un parcours entre 14 km et 69 km, à savoir entre 1h15 et 6h30, avec 1100 m de dénivelé.

Cliquez sur le plan pour l’agrandir.

Près de 700 km d’itinéraires

En additionnant tous les itinéraires proposés par Vélo Loisir Provence, ce sont près de 700 km d’itinéraires qui sont balisés, ce qui permet une autonomie totale pour découvrir le Luberon. L’association conseille de choisir un vélo VTC pour les itinéraires sur route.

En plus de l’itinéraire ‘Gordes à vélo’, il y a également ‘Les Ocres à vélo’ qui fait 15 km à 68 km, soit entre 2h et 5h, ‘Autour de l’Isle sur la Sorgue’ qui fait 16 km à 76 km, soit entre 1h30 et 7h, ‘Forcalquier – Lure à vélo’ qui fait 38 km à 94km, soit entre 4h et 8h, ‘Le Pays d’Aigues à vélo’ qui fait 41 km à 91 km, soit entre 3h et 7h, et l’itinéraire ‘Autour du Luberon à vélo’ qui lui fait 240 km, et qui prend 2 à 7 jours.

V.A.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/gordes-a-velo-le-nouvel-itineraire-pour-decouvrir-le-luberon-autrement/   1/1