Une pièce sur la beauté et la force de la beauté face à la violence
Né de la rencontre entre deux artistes, le compositeur Benoît Menut et la dramaturge Catherine Anne, ‘Fort’ interroge le souvenir de l’enfance, la douleur ou pas du retour et salue l’effort de vivre une vie, envers et contre tout.
Une histoire improbable
Un pianiste arrive au sommet d’une colline. En pleine nature, un piano gardé par un homme silencieux. Le pianiste virtuose vient donner un concert sur ses terres d’enfance. Ici, autrefois, un village. Village où sa mère musicienne jouait et vivait. Village bombardé depuis. Restent les herbes folles et les souvenirs….Le soliste est bouleversé, pris dans un conflit entre les émotions de son enfance brisée par la guerre et les préparatifs du concert, il tremble face au clavier noir et blanc. Va-t-il réussir à jouer ? Pour qui doit-il jouer ?
Atelier d’écriture avec Catherine Anne
Pour plonger ensemble dans l’écriture théâtrale, et rencontrer Catherine Anne, autrice de Fort et de plus de trente pièces de théâtre éditées chez Actes-sud Papiers et l’école de loisirs. Les thèmes seront en lien avec le spectacle Fort (joué la veille). C’est la raison pour laquelle il est très recommandé d’avoir vu le spectacle. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de l’écriture. L’atelier s’adaptera à la réalité du groupe réuni pour cette journée.
Samedi 5 octobre 2024 de 10h à 17h. 15€. Bibliothèque Ceccano, Avignon Informations et inscriptions auprès de jessica.lepape@grandavignon.fr / 06 73 63 70 98
‘Fort’. Vendredi 4 octobre. 20h. 10 à 22€. Navette bus. 19. Arrêt Avignon Poste. L’autre Scène. Avenue Pierre de Coubertin. Vedène. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr