Fondation Blachère à Apt, exposition ‘Trans-fer’
Pour cette nouvelle exposition, la Fondation Blachère présente une sélection dʼobjets anciens en fer dʼune collection privée et des œuvres contemporaines de la Collection Blachère, sous le commissariat de Jean-Michel Massing, membre du Kingʼs College de lʼUniversité de Cambridge.
Objets en fer et sculptures d’Afrique
Ici nous ne sommes pas au Musée du quai Branly- Jacques Chirac : il ne s’agit pas de refléter toute la gamme d’objets en fer et de sculptures d’Afrique. Avec ‘Trans-fer’ on va à la rencontre des objets traditionnels africains tels que les monnaies, bâtons de médecine, armes, boucliers mis en perspective avec les sculptures africaines modernes et contemporaines de ce même métal.
Les artistes béninois, ghanéens
Les artistes béninois Marius Dansou et Rémy Samuz, en résidence de création à la Fondation Blachère, nous présentent des sculptures en fil de fer tressé, alliant rigidité et légèreté. Avec ‘Confluence’ le ghanéen El Anatsui continue à explorer de monumentales sculptures murales métalliques à base de matériaux recyclés. Ici son œuvre faite de bandes d’aluminium et de fils de cuivre fait référence aux textiles Kente ghanéens. Le sénégalais Ndary Lo réinstalle ‘La prière universelle’ déjà présentée sur le Parvis du Palais des Papes à Avignon en 2017 et nous offre ‘La grande muraille verte’, fers à béton symbolisant la lutte de lʼHomme contre la désertification.
Le bal de Bamako,
Cette exposition est un hommage aux pères de la photographie de l’Afrique francophone et à la jeunesse des années 1960, les années twist. Etonnants portraits que cette jeunesse qui se tourne vers la mode pro-occidentale en plein contexte d’indépendance politique rejoignant ainsi le mouvement mondial de libération de la jeunesse ! Ces photographes : Mory Bamba (Mali), Jean Depara (RDC), Seydou Keita (Mali), Philippe Koudjina Ayi (Niger), Malick Sidibé (Mali)- essentiellement portraitistes- ont su sortir de leur studio pour parcourir les rues de Kinshasa ou de Bamako tout en soignant leur composition avec justesse et esthétisme.
Jusqu’au 26 septembre 2020. Centre dʼArt Contemporain Africain. 384, avenue des argiles. Zone industrielle les bourguignons. Apt. 04 32 52 06 15. www.fondationblachere.org fondation@blachere-illumination.com
Michèle Périn