‘Figaro-ci, Beaumarchais-là propose un biopic théâtral prenant la forme de l’ultime interview de Beaumarchais. Lui qui fut horloger et fils d’horloger veut remettre les pendules à l’heure. Il pense à la postérité et craint que la musique de Mozart n’éclipse peu à peu son nom du Mariage de Figaro. «Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux avec délices», il raconte ses fortunes et ses échecs pour couper court à toute calomnie avant qu’elle ne devienne «un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription.»
Le saviez-vous ?
Celui qui est à l’origine de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) fut également homme d’affaires, espion pour le roi, inventeur, agioteur, trafiquant d’armes, éditeur -de Voltaire-, courtisan et libertin. Ce qui lui valut beaucoup d’inimitiés, beaucoup de procès et quelques séjours en prison.
Le plaisir de découvrir, derrière les œuvres, une personnalité
«Ce spectacle ne prétend pas être une exégèse de la vie de Beaumarchais. Il est le prétexte, en évoquant certains épisodes de sa vie, à faire découvrir les multiples facettes d’un homme, témoigne Sylvie Deschamps. Celui qui incarne dans l’inconscient collectif à travers Figaro, mais à son corps défendant, l’esprit de la Révolution française alors qu’il ne cherchait qu’à améliorer sa condition et accéder à un rang que sa naissance ne lui avait pas donné.» «Ce portrait amène à comprendre que la vie de l’homme est indissociable de son œuvre. Et que sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur, » relate Gérard Linsolas qui offre ici une lecture sensible de l’avocat et de l’homme hors du commun qui incarna, contre vents et marées –gloire, exil, prison-, vraiment sa vie.
Grâce à eux
Ce biopic théâtral est écrit et interprété par Gérard Linsolas. La mise-en-scène est de Sylvie Deschamps. Les costumes de Christelle Bourassier et l’éclairage de Luc Rosier. Compagnie du Bélier.
Figaro-ci, Beaumarchais-là, biopic théâtral de Gérard Linsolas théâtre de la Carreterie. 101, rue Carreterie. 14h les jours pairs. Réservations 04 90 87 39 58 et 07 69 71 98 12. 17€.