Site icon

Festival Off d’Avignon, Fatema Mernissi/Harems

Partager cet article

«Je suis née dans un harem à Fès.» Premiers mots de Fatema Mernissi, sociologue, dans une conférence, une interview, un roman. Femme marocaine toute une vie en quête de liberté, Fatema Mernissi nous promène ici dans les ha- rems de l’orient, mais ceux de l’occident aussi.

À l’intérieur de ceux des rues faits de hauts murs de pierre bien dures, à l’intérieur de ceux édifiés violemment dans la boîte crânienne, invisibles, sournois. Colonisation des esprits et des corps.

Porter sa réflexion sur les écrits de Fatéma Mernissi,
c’est porter un regard aigu, toujours d’actualité, sur la condition de la femme du monde arabe, mais c’est aussi poser sa réflexion sur toutes les femmes. Sur chacune d’elles, sur ce qui les lit, les unit, sur ce qui fait (peut-être) leurs différences.

Ce projet est porté par l’envie forte
de faire entendre cette parole simple, mais néanmoins scientifique, taillée au scalpel, mais cependant fleurie et toujours pleine d’humour, et le désir vif de faire entendre le combat riant de toute une vie consacrée à la cause des femmes.

Cette pièce de théâtre puise sa matière dans l’œuvre de Fatéma Mernissi,
incroyable de variété et de richesse. Une matière non dramatique faite d’oeuvres littéraires, sociologiques, de conférences et interviews, d’articles de presse, de colloques, de textes issus de catalogue d’exposition… C’est dire combien la réflexion de Fatéma Mernissi est riche et irriguait tous les supports, combien sa participation au monde était généreuse. À partir de cette vaste matière et à travers un processus de création, fait aussi de rencontres, d’ateliers, de lectures et de recherches, a été composé un texte vivant, un texte destiné à la scène, qu’il s’agira de redonner, en passant par une prise de parole de deux marocaines, par leur propre engagement sur scène.

Amal Ayouch et Sanae Assif, comédiennes et initiatrices du projet,
disent en images, en musiques, avec la puissance et l’humour de Fatema Mernissi, la complexité des rapports entre les hommes et les femmes dans le monde arabo musulman, la tradition si lourde qui s’hérite de mère en fille, l’importance du mot matière à manipuler, l’espoir «d’un monde où la différence n’aura besoin d’aucun voile, où les corps des femmes bougeront naturellement, et où leurs désirs ne généreront aucune peur.»

Les infos pratiques
Fatema Mernissi/Harems. Jusqu’au 24 juillet 2023 à 13h. Relâches les mercredis 12 et 19 juillet à La Manufacture / Intra-muros 2 rue des écoles à Avignon. Durée 1h. Ce spectacle fait partie de la Sélection Oxfam France au Festival Off d’Avignon. Réservation ici.
MH

Quitter la version mobile