22 novembre 2024 | Festival off : à quoi va ressembler l’édition 2021 ?

Ecrit par Linda Mansouri le 11 mai 2021

Festival off : à quoi va ressembler l’édition 2021 ?

Jauges, créneaux limités, compensations financières… Avignon festival et compagnies (AFC) dévoile les dispositifs envisagés pour le festival off, prévu du 7 au 31 juillet 2021. Entre directives étatiques nébuleuses et nécessité de rassurer, l’association tente un numéro d’équilibriste.

Un protocole sanitaire inédit est en cours de réflexion avec le ministère de la Culture et la préfecture de Vaucluse. Des engagements « fermes et définitifs » : voilà ce que l’association qui gère le off a obtenu de la part du ministère. En raison de l’épidémie, le festival se réinvente et son organisation est entièrement revisitée, au grand dam de certains.

Environ 1 000 spectacles

A moins de quelques jours du bouclage du catalogue, les informations à notre disposition font état d’au moins 108 lieux qui accueilleront près d’un millier de spectacles et 586 compagnies se sont déjà inscrites. En comparaison, en 2019, pas moins de 1 600 spectacles s’étaient déroulés à Avignon, dans 139 lieux. Les négociations sont en cours avec le ministère et la préfecture de Vaucluse mais le Off est en mesure de détailler une partie de son protocole sanitaire.

45 minutes de battement

Nouveauté de cette édition 2021 : la fin annoncée des spectacles à la chaîne. En accord avec le ministère de la Culture et la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur (Direction régionale des affaires culturelles), des battements de 45 minutes devront être respectés entre chaque représentation. Objectif ? Aérer les lieux et éviter aux compagnies de se croiser entre deux représentations. Les jauges des salles seront limitées à 60-70% avec un espace entre chaque groupe de spectateurs. Concernant la modalité pratique, mais non moins épineuse, du ‘pass sanitaire’, les théâtres ne devront pas l’exiger à l’entrée. En effet, à l’exception de la Cour d’honneur, aucun lieu ne peut accueillir plus de 1 000 personnes.

Des mesures « qui vont nécessairement impacter les lieux et les compagnies », explique Sébastien Benedetto, directeur du théâtre des Carmes, élu président d’Avignon, festival et compagnies. Pour compenser la baisse du nombre de représentations, le ministère de la Culture envisage un dispositif d’« accompagnement au déficit » au profit des théâtres. Les compagnies, elles, devraient pouvoir bénéficier d’une « aide sur l’emploi », transitant par l’augmentation du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps). Seul bémol, les conditions d’accès et les modalités d’application restent pour l’heure inconnues.

Et le spectateur ?

Les festivaliers pourront se faire tester gratuitement et des médiateurs Covid arpenteront la ville pour informer le public. Chaque théâtre pourrait aussi disposer de référents Covid, formés par l’Assurance maladie. Question pratique et déplacements : certains points restent en suspens. Quelles vont être les conditions de circulation dans l’intramuros, comment éviter les files d’attente interminables, des sens de circulation verront-ils le jour ? Des réunions sont prévues dans les jours à venir afin d’éclaircir les zones d’ombre.

Deux affiches, deux ambiances artistiques, deux univers… A gauche, affiche du Festival In. A droite, affiche du Festival off.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/festival-off-a-quoi-va-ressembler-ledition-2021/   1/1