Site icon

Festival d’Avignon exceptionnel, mobilisation exceptionnelle

©Festival d'Avignon

Partager cet article

Cécile Helle, maire d’Avignon ; Françoise Nyssen, présidente du Festival d’Avignon ; Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon ; Laurent Domingos, co-Président et Laurent Rochut vice-président d’Avignon Festival & Compagnies ; Alain Timar pour les Scènes Permanentes d’Avignon ont appelé à se mobiliser, que ce soit pour le Festival ou les élections législatives, lors de la conférence de presse donnée dans la Cour d’honneur du Palais des Papes ce lundi, à moins d’une semaine de l’ouverture du Festival d’Avignon.

Cette édition 2024 était déjà exceptionnelle par son contexte : pour la première fois, le Festival d’Avignon va démarrer alors que la France ne sera pas en vacances. Comme l’a rappelé Cécile Helle, « il a fallu se battre pour faire reconnaître l’identité du Festival d’Avignon, le préserver malgré l’organisation des Jeux Olympiques et se battre encore pour obtenir l’exception de le tenir jusqu’au 21 juillet afin qu’il dure au moins 3 semaines. »

Si l’inquiétude pouvait être de mise pour le bon déroulement de cette première semaine, le taux de réservations était pourtant meilleur que l’année précédente à la même époque, a complété Tiago Rodrigues. C’était sans compter sur un événement imprévisible : la dissolution de l’Assemblée Nationale. Le Festival va démarrer la veille de l’élection, et sa première semaine sera entre les deux tours !

Mobilisons-nous ! La République a besoin de nous, mais le Festival aussi

Cette édition singulière nécessite une mobilisation particulière : venir au festival pour réaffirmer l’importance de la culture, du dialogue, des débats contradictoires – débattre pour ne pas se battre, rappelle Tiago Rodrigues, prolonger l’acte de résistance populaire qu’a toujours incarné le Festival de Vilar depuis 1946 pour Cécile Helle. Aller voter dans ce même esprit de résistance les 30 juin et 7 juillet prochains. « Faire barrage à l’extrême droite, et voter dans le champ démocratique, en suivant sa conscience », a rajouté le directeur du Festival.

Que la ville entre en fête et en résistance dès le 29 juin

Alain Timar pour les scènes permanentes d’Avignon – qui présentent pendant le festival ‘Le Souffle d’Avignon’, des cycles de lecture gratuits dans le Cloître du Palais des Papes – et les responsables d’Avignon festival et Cies (le Off !) saisissent ces difficultés qui « nous percutent » et réaffirment l’envie de création, le désir de ne pas subir, mais d’être force de propositions.

La concorde était de mise sur le plateau ce lundi : « j’espère que cette réunion soit la symbolique d’une union pour les festivals futurs », propose Alain Timar, « que la Lumière ne s’éteigne pas dans cette France des Lumières » espère Laurent Domingos. Laurent Rochut, quant à lui, se réjouit lui de se retrouver pour la première fois dans l’histoire du Festival face aux Avignonnais qui vont s’approprier leur ville lors de cette première semaine atypique, « reprenons le monde depuis nos théâtres. »

Une première semaine attractive

Avec le code Semaine1FDA24, des tarifs réduits sont proposés pour certaines représentations du samedi 29 juin au dimanche 7 juillet. Dans la limite des places disponibles, offre valable jusqu’au 1ᵉʳ juillet.

Liste des spectacles concernés par le code promotionnel Semaine1FDA24 :
Absalon, Absalon ! de Séverine Chavrier
DÄMON – El funeral de Bergman d’Angélica Liddel
Hécube, pas Hécube de Tiago Rodrigues
LACRIMA de Caroline Guiela Nguyen
Quichotte de Gwenaël Morin
Une Ombre vorace de Mariano Pensotti
Juana ficción de La Ribot et Asier Puga
Qui som? de Baro d’evel
Lieux communs de Baptiste Amann
La vie secrète des vieux de Mohamed El Khatib
Sea of Silence de Tamara Cubas
Soliloquio (me desperté y golpeé mi cabeza contra la pared) de Tiziano Cruz
Liberté Cathédrale de Boris Charmatz.
Vive le sujet ! Série 1 – un ensemble (morceaux choisis) d’Anna Massoni et Le Siège de Mossoul – Une épopée contemporaine de Félix Jousserand

Le Festival d’Avignon démarre le 29 juin et se tient jusqu’au 21 juillet. Le Off commence le 3 juillet officiellement, mais beaucoup de théâtres, dont les Scènes permanentes d’Avignon, la Scala Provence, etc, démarrent dès le 29 juin et proposent des tarifs réduits, des avant-premières et générales gratuites.

Festival d’Avignon. Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier. Avignon. 04 90 27 66 50.
Avignon Festival & Compagnies. 24, boulevard Saint-Michel. Avignon. contact@festivaloffavignon.com / 04 90 85 13 08. 
Souffle d’Avignon. Réservations : scenesdavignon@gmail.com

Quitter la version mobile