Site icon

Festival d’Avignon : Séance publique exceptionnelle ce dimanche à la FabricA

© Filipe Ferreira

Partager cet article

Le Festival d’Avignon c’est toute l’année pour les scolaires avignonnais
Depuis 2014, le Festival d’Avignon collabore avec la ville d’Avignon pour développer des activités éducatives pendant le temps périscolaire, visant à sensibiliser le jeune public au spectacle vivant. Cette initiative inclut des ateliers de pratique théâtrale ainsi qu’une expérience de spectateur. Depuis 2014, plus de 11500 élèves sont venus pour une sensibilisation au théâtre et aux arts visuels.

Ouvrir au plus grand nombre
Sur une période de 7 semaines, 4 groupes d’élèves des écoles Louis Gros, Roland Scheppler, Les Rotondes et Les Olivades ont bénéficié d’ateliers de pratique théâtrale encadrés par les artistes Nadjette Brailleur et Jonathan Benisty. En parallèle, pour permettre au plus grand nombre d’élèves d’assister à un spectacle, La FabricA accueille La Marche des Eléphants de Miguel Fragata et Inês Barahona pour plus de 800 élèves.

La Marche des Eléphants ou l’histoire vraie de Lawrence Anthony, ami des éléphants
La Marche des Éléphants raconte l’histoire d’un homme et d’une troupe d’éléphants. Quand celui-ci meurt, les éléphants se réunissent et font une marche vers sa maison pour lui rendre un dernier hommage : ce n’était pas un homme quelconque, il était l’un des leurs.

Un spectacle sur la mort qui ne dit pas son nom
Réalisé avec des figurines, des jeux d’ombres et beaucoup de délicatesse, le spectacle propose un cheminement sensible pour approcher le mystère de la mort et la perte d’un être cher. La Compagnie portugaise d’Inès Barahona et Miguel Fragata voulait aborder ce thème dans un spectacle car tout le monde évite d’en parler. Pour cela ils ont conduit des entretiens avec plus de 200 enfants et adultes sur le sujet. Pendant le spectacle le comédien demande aux enfants de lever la main chaque fois qu’il prononce les mots : mort, mourir, mourant qu’il remplace aussitôt avec des synonymes ou périphrases : clin d’ oeil au comportement des adultes , gênés d’en parler avec leurs enfants.

Dimanche 19 novembre. 15h. 5 à 15€. Vente en ligne uniquement sur festival-avignon.com
Salle La FabricA. 11 rue Paul Achard. Avignon

Quitter la version mobile