Comme chaque année, France culture s’installera dans le jardin du musée Calvet d’Avignon pour dix jours de lectures et spectacles radiophonique en public et en direct, des propositions intégrées à la programmation du festival In qui se tiendra du 5 au 25 juillet prochains. Pour cette nouvelle édition, la radio de service public accueillera Sandrine Bonnaire, Fabrice Luchini et Omar Sy.
« Depuis un an, nous avons pu maintenir, grâce à Blandine Masson et à son équipe, l’activité du service des fictions multipliant captations, appels à projets pour soutenir les auteurs et les comédiens, lectures, enregistrements de podcasts de fictions. Par la présence et avec la confiance d’immenses artistes au Musée Calvet, nous allons cet été encore offrir à notre public et à nos auditeurs le meilleur du spectacle radiophonique. Amitiés et reconnaissance à Sandrine Bonnaire, Fabrice Luchini, Omar Sy », se réjouit Sandrine Treiner, directrice de France Culture
Nietzsche et Baudelaire lus par Fabrice Luchini
Les vendredi 16 et samedi 17 juillet à 20h, place à une création pour France Culture, adaptation de Stanislas Wails et Fabrice Luchini. « Oser lire ce philosophe, Niezstche, m’est arrivé par le biais d’un ami Stanislas Wails qui m’a encouragé et aidé au montage. Nietzsche est certainement le seul philosophe intrinsèquement littéraire. Le fond est évidemment au-delà de mes capacités. N’étant pas philosophe, je le mets en dialogue imaginaire avec un artiste de génie, Baudelaire » (in Le cas Wagner), Fabrice Luchini
Omar Sy sur un texte de David Diop
Samedi 10 juillet à 20h, Omar Sy lira un texte puissant et émouvant, issu du roman « Frère d’âme » de l’écrivain David Diop, dans lequel il donne vie et voix au destin tragique d’Alfa, jeune paysan d’Afrique enrôlé comme tirailleur sénégalais et envoyé dans les tranchées de la Grande Guerre. Ce roman a reçu le Prix Goncourt des Lycéens en 2018. Sur une idée de Florence d’Azémar, adaptation et mise en scène de Catherine Schaub, musique originale d’Issam Krimi et réalisation de Christophe Hocké.
Sandrine Bonnaire et Erik Truffas pour une création inédite
Dimanche 18 juillet à 20h : Autour des « Carnets » de Goliarda Sapienza, la musique du trompettiste et la voix de la comédienne parfaitement accordées pour une nouvelle création imaginée pour la radio.