Site icon

Eva Jospin, une artiste sensible et inspirée bientôt au Palais des Papes

La Chambre de soie 2021 DR

Partager cet article

Il faudra attendre le 30 juin 2023 pour découvrir les œuvres monumentales d’Eva Jospin exposées au Palais des papes

Eva Jospin c’est avant tout une invitée de marque
L’artiste plasticienne, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis – académie de France à Rome- a exposé ses œuvres dans les plus grands musées, du Palais de Tokyo au Palazzo Dei Diamenti à Ferrare en passant par la Hayward Gallery à Londres. Elle a également dévoilé plusieurs installations monumentales dans le cadre de commandes spécifiques comme au centre de la cour carrée du Louvre en 2016, ou plus près de nous à l’abbaye de Montmajour en 2020. Elle créé également des œuvres pérennes dans des lieux divers comme Le Passage à Nantes ou l’installation Folie à Chaumont-sur-Loire. Plus récemment elle a inauguré Microclima, une installation imaginée comme un jardin d’hiver au sein du magasin Max Mara à Milan. Elle est connue pour ses impressionnantes sculptures architecturales et forestières faites de carton, papier, éléments naturels ou fils de soie.

Invitée à investir le Palais des Papes avec Palazzo
L’invitation faite par le Maire d’Avignon, Cécile Helle à l’ « Artiste virtuose de la matière » Eva Jospin d’investir le Palais des Papes – prenant ainsi la suite de noms prestigieux Salgado, Yan Pei-Ming, Ernest Pignon-Ernest – est le prélude des festivités du Programme Avignon Terre de Culture 2025. « Nous avons souhaité pouvoir présenter des œuvres qui entrent en résonance avec le Palais des Papes, en invitant également une artiste de renommée internationale mais pas forcément très connue du grand public » précise Cécile Helle lors de la présentation de cette grande Exposition d’été qui se tiendra du 30 juin au 7 janvier 2024. L’exposition sera incluse dans le billet d’entrée du Palais des Papes.

A cette invitation Eva Jospin propose une déambulation
«J’aime cette région, cette ville ouverte sur un territoire que je connais bien pour y être venue souvent pendant le Festival entre autres. J’ai eu tout de suite envie de m’étaler dans le Palais des Papes et de travailler sur l’idée de parcours, une déambulation au gré des salles en confrontant le végétal, la naturalité à la minéralité du Palais des Papes. D’où le titre «Palazzo».

Une démarche de création in situ
«Je suis venue deux fois pour repérer les lieux, me confronter aux différents espaces et aux échelles, pour réfléchir à cette déambulation que je veux onirique. J’ai été formidablement accompagnée pour le projet d’installation. Il n’y avait pas d’obstacles, que des solutions ! En gardant l’idée du Palais, j’ai eu envie de reprendre les grandes tentures de broderies et d’orner les murs comme étaient ornés les Palais. Vraiment jouer sur cette question de tout ce qui se retrouve dans un palais : l’ornementation, les métiers, les formes : architecture, tentures, mobilier. Révéler l’esprit de Palais, sa dimension naturelle avec la convergence de tous les corps de métier, le croisement des savoir-faire.

Trois sculptures monumentales prendront place sous la voûte de La Grande Chapelle
La sculpture «Côté cour, côté jardin», déjà exposée au Carreau du Temple à Paris mais qui prend ici tout son sens. Le côté cour avec ses colonnades et son plan incliné théâtral symbolise le Palais avec ses lois et côté jardin un lieu magique avec le bois, les grottes , le chaos, la passion.
Les visiteurs traverseront ensuite La sculpture «Nymphées» particulièrement remarquée lors du défilé de la Maison Dior au printemps 2023. Le Cénopathe déjà admiré à l’abbaye de Montmajour en 2020 dressera ses colonnes parcourues de laines ciselées comme autant de veines végétales.

D’autres espaces investis
Dans la salle du Tinel, des fragments de l’œuvre «Chambre de soie», et un haut -relief « Galleria » dans la chambre du Parement. A ce jour 6 œuvres sont connues « mais il y en aura beaucoup plus car ma rêverie à travers ce Palais palais n’est pas finie. A la fin de l’installation il y aura peut-être des surprises, d’autres créations. » nous a confié Eva Jospin. En effet d’autres sculptures seront produites spécifiquement pour «Palazzo» comme par exemple une œuvre suspendue dans le conduit de cheminée qui culmine à plus de vingt mètres au centre de la Cuisine Haute.
Palazzo. Du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024. De 6,50 à 12€. Exposition incluse. Palais des Papes. Www.palais-des-papes.com

La forêt de Galeria DR
Quitter la version mobile