22 novembre 2024 | Et hop! Le nouveau programme du club de jazz avignonnais est dévoilé…

Ecrit par Michèle Périn le 16 février 2022

Et hop! Le nouveau programme du club de jazz avignonnais est dévoilé…

Nouveau programme, nouveau logo, nouvelle charte graphique version blue note,  nouvelle platine, nouveau piano: «y a plus qu’à!»
Si on devait faire un premier bilan de ce trimestre écoulé, on pourrait dire que le club de jazz avignonnais a plutôt bien résisté en termes de fréquentations et de spectacles (non annulés) souligne Julien Tamisier, directeur de l’Ajmi. En effet le public a répondu présent à la dizaine de concerts du jeudi, aux tea-jazz des dimanches de janvier, et plus récemment à la projection unique «Le jazz leur est tombé sur la tête» en partenariat avec le cinéma Utopia.

Le voyage est le fil conducteur de cette programmation.
C’est une programmation qui va de l’avant : on n’est plus dans les reports des «années Covid», tout est nouveau et entièrement conçu par Julien Tamisier et son équipe. Peut-être pas de têtes d’affiche mais une programmation faite au gré des rencontres, des résidences, des amitiés, un vrai voyage né de l’improvisation et des partenariats.
Le trio – sans contrebasse – du saxophoniste Charley Rose ouvre la saison des concerts. Mais nous retrouvons la contrebasse avec le quintet d’Antoine Leonardon, ancien élève du conservatoire d’Avignon. La saison continue de se décliner ainsi : le quartet «Nobi» original de par sa formation : flûtes et vibraphone, un quartet de haut vol «Thing big» avec le compositeur et batteur Mike Reed qui nous vient de Chicago, original et inédit ce concert du 17 mars avec un quartet de harpes polyphoniques augmentées, un habitué de la scène de l’Ajmi, le batteur Tom Rainey en trio avec la pianiste Angelica Sanchez et le saxophoniste Tony Malaby. Voilà pour ce premier trimestre 2022.

On ne change pas ce qui marche
5 Jam Sessions sont programmées jusqu’en juin, chacune avec un «Maître de Cérémonie» pour encadrer tous les musiciens amateurs et professionnels qui viendront «taper le bœuf»
4 Jazz stories seront présentées par Jean-Paul Ricard et Bruno Levée, à partir de vinyles originaux, tout droit sortis de la collection personnelle et extraordinaire de l’ex-directeur-président et fondateur de l’AJMI.
Bruno Bertrand accueillera 4 Ajmi-môme les samedis après-midi pour les enfants de 6 à 12 ans avec une seule envie : partager, jouer, échanger autour du jazz.
3 master class sont prévues pour privilégier une rencontre entre artistes professionnels et musiciens curieux d’échanger.

La programmation de ce semestre est plurielle comme l’est le jazz, à découvrir comme toute improvisation, de qualité avec des musiciens confirmés tant sur les scènes locales qu’internationale. «Y a plus qu’à» : voir et entendre…..et venir nombreux.

Concerts le Jeudi à 20h30. De 5 à 16€. Ajmi club. 4, rue des Escaliers Sainte-Anne. 04 13 39 07 85. www.jazzalajmi.com

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/et-hop-le-nouveau-programme-du-club-de-jazz-avignonnais-est-devoile-2/   1/1