Site icon

Effervescence à Avignon, pour la 16ème édition de ‘Millévin’

©Millévin

Partager cet article

Ce jeudi 16 novembre, la ville d’Avignon, capitale des Côtes du Rhône, a accueilli la 16ᵉ édition de l’événement ‘Millévin’, la Fête du nouveau millésime.

Aux Halles le matin, aux Corps-Saints à la tombée de la nuit, la même ambiance bon enfant, festive, conviviale dans les rues de la Cité des Papes et sur les places avec les confréries et une cinquantaine de vignerons, dont ceux venus de villes jumelles d’Avignon, Wetzler (Allemagne) et Tarragone (Espagne) pour faire déguster leurs bouteilles de vin nouveau. Château Gigognan de Sorgues, Domaine Saint-Pierre d’Escarvaillac de la Chartreuse de Bompas dans l’Église des Célestins, Rhonéa et Maison Sinnae sur le parvis, Ogier et les Vignerons du Castelas Rue des 3 Faucons, devant la Maison des Vins, Domaine Pélaquié, Maison Violette et les Vignerons de Roaix-Séguret sur la Place Saint-Didier.

C’est sur la scène ‘Rock’n Rhône’ que Philippe Pellaton, le président d’Inter Rhône s’est félicité pour la vendange 2023. « Une belle récolte, une belle énergie de nos vignerons », a-t-il affirmé. Pour Magali et Philippe Parpillon de la Cave Demazet de Morières, « c’est un plaisir de rencontrer nos clients et de faire goûter nos cols de Cap Revès et de Quilex à ceux qui se pressent avec leur verre de dégustation devant notre stand. » Même enthousiasme pour la Cave des Côteaux Saint-Maurice en Drôme Provençale, pour Florent, Damien et Yoann qui viennent à Millévin pour la 1ʳᵉ fois. « Nous représentons une vingtaine de familles de vignerons et avons environ 500 hectares entre la rivière Eygues, les côteaux et le plateau sur des sols argilo-calcaires et caillouteux et nous sommes ravis d’échanger avec les visiteurs », expliquent-ils. Claudine Vigne (ça ne s’invente pas) est installée à Montfrin, 148 000 bouteilles de production. « C’est vrai que la consommation de vin baisse, ajoute-t-elle. Il faut éduquer les jeunes, leur donner envie de goûter, qu’ils écoutent leurs sens. Chacun a un palais différent, des goûts particuliers, des arômes que certains perçoivent, d’autres pas. Il y a sûrement un rouge ou un blanc qui va leur plaire. »

La fête du goût, des mets et des vins de choix, va continuer dans le quartier avec ‘Le Week-end Gastronomique’ Place des Corps-Saints, Église et Cloître des Célestins jusqu’à dimanche soir (du 17 au 19 novembre).

Quitter la version mobile