22 novembre 2024 | ‘Ecce gorilla’, le gorille du pape, un livre signé Matthieu Faury et Alexandre Brétinière

Ecrit par Echo du Mardi le 14 octobre 2020

‘Ecce gorilla’, le gorille du pape, un livre signé Matthieu Faury et Alexandre Brétinière

Il est ici question d’un gorille, un gorille de pierre, un gorille du pape ! Alexandre Brétinière, photographe, a suivi toutes les étapes de la création de la sculpture «Coeur de primate» de Matthieu Faury. Celle-ci ressuscite pour l’été, l’ancienne ménagerie des papes en s’exposant à Avignon, dans le jardin du palais nouvellement réhabilité. Ce livre raconte cette histoire et montre les photos N/B qui en sont issues. L’historien de l’art Paul Ardenne a été invité à nous parler de la figure du gorille dans l’art contemporain, et c’est passionnant !

Les grands singes sont un thème récurrent dans le travail de Matthieu Faury. Leur morphologie, leur comportement, leur humanité, le fascinent. Ils interrogent notre propre identité, mélange d’humanité proclamée et d’animalité refoulée, ainsi que la responsabilité collective des humains dans les atteintes innombrables à la biodiversité. 

Les différents angles de la sculpture montrent les différentes facettes de la personnalité de ce ‘dos argenté’ : puissant, intimidant, prêt à bondir, ou encore rassurant, calme et sensuel. 

Cette sculpture, taillée dans une pierre marbrière appelée ‘Bleu de Tavel’, provenant d’une carrière située à une quinzaine de kilomètres d’Avignon, a été exposée dans le jardin du Palais des Papes de juin à août 2020, pour faire revivre symboliquement l’ancienne ménagerie des papes qui, durant la période pontificale, fut occupée par diverses espèces d’animaux et d’oiseaux exotiques.

Matthieu Faury est un artiste plasticien principalement connu pour ses sculptures, dessins et installations. Il a réalisé de nombreuses expositions dans le sud de la France, notamment au Pont-du-Gard en 2010, à Tarascon lors de l’exposition ‘Si les châteaux m’étaient contés en 2015’ et à Avignon ‘Cœur de primate, dans le jardin du Palais des papes en 2020’.

Alexandre Brétinière est photographe. Il est l’auteur de deux livres de photos, Avignon, mon amour édité en 2018 aux éditions du Chassel et ‘Douces cadences’ paru en 2019, éditions Marion Charlet.

Paul Ardenne est écrivain et historien de l’art. Il est notamment l’auteur de ‘Art, le présent’ paru en 2009 aux éditions Regard et de ‘Un Art écologique’ en  2018, chez BDL. Il a été le commissaire de l’exposition ‘Humanimalismes’, en 2020 à Paris. https://www.franceculture.fr/personne-paul-ardenne.html

Ecce gorilla de Mathieu Faury et Alexandre Brétinière. Texte de l’historien de l’art Paul Ardenne. 25€. 24,5x22cm. 120 pages brochées. Photos noir et blanc. Editions Marions Charlet. Ouvrage sorti en juillet 2020.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/ecce-gorilla-le-gorille-du-pape-un-livre-signe-matthieu-faury-et-alexandre-bretiniere/   1/1