Site icon

Du 3 au 21 juillet, Le Off arrive, le Off s’étOff

Partager cet article

1 666 spectacles dont 536 créations, près de 25 000 levers de rideau, 141 théâtres, 233 salles, plus de 1 300 compagnies dont 1 143 françaises : le Festival Off 2024 qui se tiendra du mercredi 3 au dimanche 21 juillet sera encore assurément l’un des plus grands festivals de spectacle vivant au monde.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue au mois de mai, les responsables de l’association Avignon Festival & Compagnies ne cachaient pas leur satisfaction de pouvoir enfin annoncer les dates d’un festival qui revient de loin (raccourci et avancé pour cause de Jeux Olympiques) et les nouvelles mesures en cours. Il leur a paru utile de revenir sur l’imbroglio, pour ne pas dire l’incompréhension, quant aux dates – démocratiquement choisies — qui finalement ne satisfont personne : du 3 au 21 juillet, soit un festival plus court et commençant tout de même avant les vacances. La mobilisation reste cependant de mise afin de transformer l’essai et de rendre cette 58ᵉ édition mémorable, malgré une crise politique nationale qui s’ajoute à la crise du secteur du spectacle vivant déjà en place. 

L’association Avignon Festival & Compagnies

Faut-il rappeler, qu’à la différence du Festival d’Avignon, qui a une direction artistique en la personne de Tiago Rodrigues, le Off se revendique comme un grand marché de spectacles et sa gouvernance associative — formée de personnes issues des théâtres, des compagnies et institutionnels – vise à soutenir la création, accompagner l’émergence et la professionnalisation des équipes artistiques, travailler au développement des publics et à l’accessibilité de tous au festival, encadrer la communication officielle du festival Off Avignon en éditant des supports qui mettent en avant toute la diversité des spectacles qui s’y produisent.  

Après les dates, l’affiche officielle

Difficile de critiquer le choix de l’affiche qui part de bons sentiments ! Comment peut-on être contre une affiche créée par l’artiste ukrainienne Oleksandra Dementieva, étudiante à l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA), dirigée par Morgan Labar, et qui promeut la paix. « Ce visuel onirique et décalé revisite les symboles de la paix et de l’universalité. Empli d’espoir et de liberté, ce poisson énigmatique prend son envol vers demain et au-delà, il nous rassemble, nous apaise et nous invite à changer de regard », précise AF&C.  Certains la préfèrent aux tongs de l’année dernière. Espérons qu’elle ne donnera pas envie d’aller à la pêche les 30 juin et 7 juillet 2024, jours des législatives. (NDLR)

Évolutions, révolutions, innovations malgré cette édition particulière

Actions en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Le renforcement des actions en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles a été mis en place à travers la formation et la sensibilisation en amont, mais pendant le festival, il y aura une cellule d’écoute, une table ronde au Village du Off et un dispositif de signalements accessibles aux victimes ou témoins. 

Création d’un Label’Off

Pour 2024, ce label ne concernera que les théâtres, à ce jour 72 théâtres se sont portés volontaires pour répondre aux 52 items du cahier des charges créés par un organisme indépendant pour certifier de bonnes pratiques professionnelles. En 2025, un label spécifique concernera également les compagnies.

Des innovations pour l’Ecoresponsabilité

Pour les déchets, le plan a commencé dès 2023 : lors du dernier festival, le tonnage est passé de 60 à 25. On continuera donc en 2024 à réduire le nombre d’affiches (150 maximum par spectacle).

Une belle initiative est mise en place cette année à titre expérimental : acheminer les décors d’une vingtaine de compagnies d’Île-de-France par fret ferroviaire mutualisé. Ainsi, cinq containers de 80 m³ seront acheminés sur 30 lieux. 

Des idées encore

Il est prévu qu’à chaque édition un pays invité d’honneur soit associé. Pour 2024, c’est Taïwan qui fait son cinéma, s’affiche, s’expose, se lit et se met en scène. Le festival Off renforce également dès cette année une plateforme internationale d’échanges, de rencontres pour devenir l’espace incontournable pour les programmateurs du monde entier. 2024 voit naître également la première rencontre de jeunes professionnels du spectacle vivant du monde entier.

Côté pratique

La carte d’abonnement donnant droit à une réduction de 30% est dématérialisée, des trains TER supplémentaires sont mis en place vers 15 communes du Vaucluse et des Bouche-du-Rhône jusqu’à 23h30. La traditionnelle parade aura lieu le mardi 2 juillet de 17h30 à 19h. Le Village du Off est ouvert tous les jours du 3 au 21 juillet 2024.  Concerts, débats, librairie, boutique, bar, restaurant (sauf du 6 au 7 car bureau de vote).

Le programme est en ligne sur le site, la version papier arrive le samedi 29 juin. Plus de 40 théâtres démarreront en même temps que le Festival IN, soit le 29 juin. 

Festival Off. Du 3 au 21 juillet 2024. Avignon Festival & Compagnies. 24, boulevard Saint-Michel. Avignon. contact@festivaloffavignon.com04 90 85 13 08

Quitter la version mobile