«A ciel ouvert» : sans rien cacher. C’est ce que proposent plusieurs acteurs locaux pour nous sensibiliser au consumérisme…. et à ses dégâts.
Ne rien nous cacher, éveiller les consciences ! La coopérative l’Eveilleur, le café- librairie Youpi (ex Youpi les Brocolis), le cinéma Utopia et le l’atelier de sérigraphie Turboformat ont concocté une série d’événements consacrés au consumérisme.
L’Eveilleur ? Une coopérative qui ne veut rien cacher
A l’initiative de ces rencontres, la coopérative L’ Eveilleur qui a créé – après deux longues années et de nombreux rebondissements – un tiers-lieu culturel, à la frontière de l’intra et de l’extra-muros de la ville d’Avignon. Ce lieu voudrait donner l’opportunité d’un dialogue bienveillant : s’interroger individuellement et collectivement, agir pour des transitions écologiques et sociales à différentes échelles (locale, nationale et européenne).
Une projection à Utopia, une conférence théâtralisée, une exposition, une rencontre d’autrice, le tout réparti entre le quartier Saint-Ruf et le cinéma Utopia
Projection du film System K. Renaud Barret
Ce documentaire nous plonge au cœur de la scène hétéroclite des performeurs et plasticiens de rue de Kinshasa qui questionnent tous les maux de leur pays. Avec talent et courage, ils dénoncent le pillage par les multinationales, la corruption de la classe dirigeante, les guerres fratricides, le rôle délétère des évangélistes, de plus en plus puissants.
Mardi 24 octobre.20h. 5 à 7,50€. Cinéma Utopia. 4 rue des Escaliers Sainte-Anne.
Tout sur ma Mer par Anaëlle Marot, conférence théâtralisée
Après s’être lancée dans une mission de dépollution de l’Espagne à l’Italie, en kayak, Anaëlle Marot a décidé de raconter son aventure pour nous questionner sur nos modèles économiques mais aussi à nous émerveiller face à la beauté de la Mama Méditerranée.
Mercredi 25 octobre. 19h, L’éveilleur.14, impasse Baroni. Avignon.Participation libre et consciente. Réservation conseillée : 06 31 80 80 70. equipe@leveilleur-scop.fr
Vernissage de l’exposition de Lor-K
D’une ville à l’autre, les déchets encombrants font partie intégrante de nos paysages. Des dépôts sauvages isolés aux déchetteries populaires improvisées, ces rejets sont devenus la matière première de Lor-K. Par ses mises en forme assurément atypiques, une nouvelle interprétation du réel
surgit. La beauté particulière de nos déchets devient alors frappante de sens !
Jeudi 26 octobre.19h. Turboformat. 66, avenue Saint-Ruf. Avignon.
Rencontre avec Jeanne Guien, docteure en philosophie et activiste
Rencontre autour de ses ouvrages publiés chez Divergences : “Le consumérisme à travers ses objets” et “Une histoire des produits menstruels”. Dans une société consumériste, toute expérience tend à être associée à des produits marchands ; les industries qui fabriquent ces produits façonnent également nos comportements.
Vendredi 27 octobre.19h30. Entrée gratuite. Café-librairie Youpi ! 26, avenue Saint-Ruf .Avignon.
Afin de communiquer et participer au financement des événements, une affiche a été réalisée par l’atelier de sérigraphie Turboformat et est désormais en vente dans les quatre lieux partenaires ! Vous pourrez l’acquérir pour la modique somme de 10€.