Site icon

Du 17 mars au 1er avril, Avignon et d’autres communes Vauclusiennes vivent à l’heure andalouse.

'Ser humano' copyright Juan Conca

Partager cet article

Depuis 21 ans le Festival Andalou continue de se réinventer tout en affirmant les valeurs qui lui sont chères : paix, partage et fraternité
Diffusée tout au long de l’année par l’Association Andalouse Alhambra(AAA) la culture andalouse trouve son point d’orgue depuis 2002 grâce à la renommée et à la réputation de l’artiste flamenco Luis de la Carrasca qui dynamise la programmation artistique avec Béatrice Valéro, présidente de l’AAA et Isam Ifghallal, président du Festival.

La culture andalouse dans toute sa grandeur et sa diversité
Expositions, rencontre-débat, concerts, danses, cinémas, stages de danses, de chants et de guitare flamenco, gastronomie : rien n’est oublié pour retracer en quelques jours une partie de l’histoire de la Méditerranée et de l’Occident européen.

Le programme pour démarrer ce festival 
Exposition des peintures sur l’art flamenco et l’Andalousie de l’artiste Serge Pena qui a réalisé la peinture de l’affiche du 21ème Festival Andalou.
Du Vendredi 18 au Dimanche 27 mars. Eglise des Cordeliers. Rue des Teinturiers. Avignon. Ouvert de 14h30 à 19h. Vernissage de l’exposition jeudi 17 mars 2022 à 18h.

Concert « Ana Crismán – Arpa Jonda » quand la harpe devient flamenco.
Vendredi 18 mars. 20h. De 5 à 22€.  Théâtre du Chien qui Fume. 75, rue des Teinturiers. Avignon. 04 84 51 07 48. www.chienquifume.com


«Ser Humano» de Luis de la Carrasca, chant, musique et danse pour un hommage à la Vie, à l’Amour et à l’Humain.
Samedi 19 mars. 20h30. 3 à 12€. Centre départemental de Rasteau. 746 Route du Stade. Rasteau. 04 32 40 33 33. spectacle.vivant@vaucluse.fr

Chansons d’Amour du duo Mariposa
Dimanche 20 mars à 11h et 13h dans les Jardins du palais des Papes. Entrée libre.
Concert « De Femmes en Femmes » pour chant, harpe et percussions de Sophie
Leleu interprété par le Duo Racines.
Dimanche 20 mars. 16h. Entrée libre.  Chapelle Saint Symphorien. 9, impasse de la Chapelle. Caumont-sur-Durance. Réservation au 04 90 25 21 07.

La semaine espagnole : une innovation proposée et soutenue par la Ville d’Avignon du 19 au 25 mars.
A l’instar de la semaine italienne qui a lieu en octobre, la Ville d’Avignon a souhaité introduire une semaine espagnole dans ce festival Andalou. En effet la communauté espagnole est importante  en Avignon qui est jumelée avec Tarragona et Tortosa.

Le coup d’envoi sera donné à la Petite Cuisine des Halles le samedi 19 mars à 11h avec une démonstration et dégustation de la Zorza, recette espagnole réalisée par Eduardo et Pascual Vicente. A 15h, un défilé de chevaux et des danseuses et danseurs de Sévillane défileront du Cours Jean Jaurès à la Place de l’horloge.

A noter que le Cinéma Le Vox, nouveau partenaire (et nouveaux fauteuils très confortables !) programmera une rétrospective des films de Pedro Almodovar à raison de 2 séances par jour (matinée et fin d’après-midi).
Cinema Vox. 22 Place de l’Horloge. Avignon.  Programmation et horaires sur www.cinevox.fr

La musique ne sera pas oubliée avec les Chansons d’Amour du duo Mariposa dimanche 20 mars à 11h et 13h dans les Jardins du palais des Papes.
Association Andalouse Alhambra. 9 Rue Vincent Auriol. Avignon. Programme complet sur www.lefestivalandalou.com

Anna Crisman Copyright Esmeralda Cote
Quitter la version mobile