Fondatrice de la Maison Jean Vilar avec son mari Paul Puaux, elle a œuvré pour un théâtre populaire si cher au créateur du Festival d’Avignon.
Melly Puaux vient de décéder à l’âge de 77 ans dans sa maison de Prat-Souteyran en Lozère. Ancienne comédienne, qui débuta dans la troupe de Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent au Lycée Louis-Legrand, Melly Touzoul rejoint le Festival d’Avignon en 1967 au poste de secrétaire permanente. Au côté de Paul Puaux à partir de 1971 (elle l’épousera en 1977 et l’accompagnera étroitement dans son action jusqu’à sa mort en 1998), puis jusqu’au début des années 2000, Melly va œuvrer à la mémoire de Jean Vilar et du Festival d’Avignon ainsi qu’au rayonnement de la Maison Jean Vilar. Dans ce lieu à deux pas de la place de l’Horloge et du palais des papes, Melly Puaux prend particulièrement en charge les archives personnelles de Jean Vilar tout en collectant nombre d’archives et de témoignages des collaborateurs de Vilar dont Paul Puaux fût son plus proche collaborateur et son successeur à la direction du Festival d’Avignon de 1971, année de la disparition de Jean-Vilar, à 1979.
« Figure incontournable du Festival d’Avignon. »
« Par ses nombreux ouvrages (ndlr : près d’une douzaine), par les expositions et rencontres à la Maison Jean Vilar et par le lien qu’elle a créé avec des artistes, chercheurs et responsables culturels, elle a su construire des outils essentiels pour transmettre une histoire à laquelle elle était passionnément attachée », explique l’association Jean Vilar. « Figure incontournable du Festival d’Avignon, elle était toujours disponible pour partager avec chacun et chacune toutes les petites histoires qui composent aujourd’hui la grande histoire de cette incroyable aventure humaine et artistique, que nous connaissons tous et qui fonde notre patrimoine culturel », complète Cécile Helle, Maire d’Avignon.
« Œuvrer toute sa vie pour un théâtre populaire. »
« Sa vie durant, Jean Vilar a œuvré pour un théâtre populaire, rappelle l’association. A son tour, le travail de Melly Puaux a été déterminant quant à la transmission et l’accessibilité de l’œuvre de Jean Vilar et de ses collaborateurs. » « Jusqu’aux derniers instants, confirme le maire d’Avignon, Melly Puaux ne cessa jamais de défendre l’idée d’un théâtre populaire pour tous, œuvrant avec une énergie débordante et une précision sans faille à conserver la mémoire de ce qui est devenu notre miracle commun, marquant à jamais notre cité. Un héritage que nous nous devons de continuer à faire briller et évoluer, qui nous éveille et nous élève. »