22 novembre 2024 | Didier Atlani propose L’Arbre de la connaissance et ses cartes symboliques

Ecrit par Mireille Hurlin le 3 janvier 2023

Didier Atlani propose L’Arbre de la connaissance et ses cartes symboliques

Copyright Mireille Hurlin

«L’arbre de la connaissance est une représentation originale de la structure du système vivant, inspirée par l’Arbre de vie de la Cabale, détaille Didier Atlani, chef d’entreprise qui a travaillé durant plus de 40 ans à ce projet. Du monde individuel au monde universel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, nous sommes essentiellement un tissu de relations.»

L’arbre de la connaissance ? « C’est un coffret qui comprend un livre, 22 cartes symboliques, un livret explicatif des lames et un poster qui reprend l’arbre de vie, renseigne Didier Atlani, auteur du coffret. Ce jeu permet de nous éclairer sur le fonctionnement des liens que nous nourrissons avec notre environnement. Des liens qui nous construisent et nous enchaînent tout en se renouvelant constamment. C’est pourquoi s’interroger sur eux répond aux questions ‘Que suis-je’ et ‘Qui suis-je’. »

22 cartes
«Les 22 cartes qui accompagnent et illustrent l’Arbre de la connaissance sont un outil de travail sur soi pour apprendre à se connaître, souligne Didier Atlani. Elles dévoilent nos blocages, nous indiquent de potentielles perspectives d’évolution, nous accompagnent dans le sens de notre vie. Avec les cartes, on part du vide pour arriver à la matière. Ainsi l’on passe de l’idée à sa réalisation. Les cartes en révèlent toutes les étapes. C’est la description de tout le système vivant. C’est la structure même de l’arbre de la connaissance et du jeu desquelles elles émanent.»

Apprendre à lire en nous et dans le contexte
«Chaque carte symbolise un stade du monde du vivant. Le jeu est le reflet de la structure cachée qui nous entoure et nous anime, tant sur le plan personnel que sur le plan universel, et propose des solutions pour agir en harmonie avec nous-mêmes.»

La puissance de l’incarnation
«La puissance de l’incarnation nous pousse de l’idée à sa réalisation, de l’esprit à la matière, alors que le souffle de l’attraction nous renvoie à l’origine, à l’exploration de la source immatérielle dont nous sommes issus. L’homme est conçu pour faire société mais n’est pas le maître du monde. Il est au service de l’intelligence qui l’a créé.»

Le contenu du coffret L’arbre de la connaissance et ses cartes symboliques Copyright Mireille Hurlin

L’interview
«Pendant longtemps, deux ans, je suis resté bloqué sur ce jeu. Puis un jour j’ai compris. L’incarnation est la logique et la rationalité. On fabrique de la matière. L’attraction est l’intuition et le ressenti. L’un est aussi important que l’autre. Depuis la Renaissance nous vivons sous l’ère de la rationalité qui nous a amenés au matérialisme. Désormais nous arrivons au bout du système où l’on a complètement mis de côté l’aspect intuitif et ressenti. Tous les grands physiciens étaient de grands intuitifs à l’image d’Einstein qui ont la vision de ce qu’ils démontrent avant de le démontrer.»

Changement de paradigme
«J’annonce ce changement de paradigme. Nous sommes en train de basculer d’un monde purement rationnel à un monde qui sera à la fois rationnel et intuitif. On remet l’intuition et le ressenti à leurs justes places, à égalité face au rationalisme. Ca va tout changer parce qu’on s’écoutera plus. On ne mettra plus le résultat physique et matériel au-dessus de tout, comme on a mis l’argent et la finance. On fera, par exemple, attention à la santé psychologique et émotionnelle des gens, dans le travail.»

Depuis mes 15 ans
«Deux questions, depuis mes 15 ans, m’ont toujours habité : ‘Que suis-je ?’ et ‘Qui suis-je ?’ Je me suis dit alors : Si je comprends le système du vivant, alors je saurai qui je suis.»  Vous étiez très jeune pour de telles réflexions ? «Je crois que c’est parce que j’ai toujours été un chercheur et que je voulais m’entourer de gens qui s’interrogent.»

Au début, une intelligence supérieure
«Je crois réellement qu’il existe une intelligence supérieure, et nous en sommes une forme, sans doute en existent-ils ailleurs, dans le cosmos, d’autres formes. Quant aux religions ? Elles ont eu un vrai rôle celui de nous sortir de la barbarie en proposant une morale, une réflexion mais elles sont peut-être devenues prisonnières de leur forme en étant à la recherche d’un pouvoir et aussi d’une négation ou d’un besoin d’annihiler les autres religions, s’éloignant de leurs fonctions très utiles, voire indispensables. Malheureusement, pour moi, elles se sont perdues en chemin. Mais elles restent indispensables.»

Un exemple ?
«Les 40 ans que j’ai consacré, entre autres, à l’arbre de la connaissance m’ont énormément appris. C’est d’ailleurs ce que je raconte dans l’ouvrage figurant dans le coffret qui comprend également les cartes, et le livret d’explicatif de ces dernières. Tout ce qui nous arrive dans la vie est signifiant et porteur de cette intelligence. Pour cela il faut décoder, comprendre et apprendre de ce que nous vivons.»

Une expérience époustouflante
«A un moment, dans l’ouvrage, je raconte l’histoire du massage du corps qui a été une expérience époustouflante. La personne qui m’a massé a pu lire toute mon histoire en ne soufflant mot. Tout le temps de l’expérience s’est passé dans un silence absolu. Après m’avoir reçue, la masseuse a écrit tout ce qu’elle avait vu. Je suis revenu la voir quelques jours après et là, elle a commencé à évoquer une anecdote que j’avais vécu quasi bébé et qui faisait rire toute la famille – anecdote que j’avais complètement oubliée-. Qu’est-ce que cela voulait dire ? Qu’elle lisait les corps comme on lit un livre, du bout de ses doigts. Puis elle m’a raconté toute mon histoire –il y avait des choses agréables à entendre et d’autres non- et cela m’a servi. Ce qui m’a frappé ? Tout ce qui nous arrive est inscrit dans le corps et conservé en mémoire.»

Plus de 40 ans de recherches ont été nécessaires pour passer de l’idée à la réalisation du coffret de l’arbre de la connaissance Copyright Mireille Hurlin

Décoder ?
«Décoder ça veut dire s’éloigner du factuel et examiner ce que sous-entend ces situations. Cela aide à appréhender cette construction merveilleuse qu’est le système vivant. La matière n’est que support de mémoire. Lorsque la mémoire n’a plus de fonction, la mémoire peut disparaitre. Après, reste la transmission. Ce que nous avons transmis devient signifiant pour les autres, formant une chaîne qui, elle, ne disparait pas.»

Quand interroger les cartes ?
«Toute question est bonne à prendre et tout est lié. Cependant la question est souvent mal posée. Comme, par exemple mettre déjà la réponse dans la question, ne pas donner le choix entre 2, 3 possibilités de questions. Il faut rester très ouvert. Le plus important ? Discerner où se situe le blocage et, le plus important, comment le surmonter.  Souvent, également, le blocage n’est pas ce que pense la personne. Quant au tirage ? Il proposera une solution. A la personne d’accomplir ou non ce cheminement proposé.»

Le tirage
«Il faut utiliser toutes les cartes. Prendre le temps de se poser. De bien exprimer la question. Il faut s’imprégner de l’arbre pour bien tirer les cartes. L’arbre de vie est déjà, en soi, un sujet de méditation. Le regarder pour comprendre ce qui résonne en soi. Le livret condense toutes les connaissances sur chaque carte et je propose un tirage de 4 lames en croix très précis, la 5e étant l’addition des 4 lames tirées, la résultante, c’est à dire la solution à mettre en oeuvre.»

Est-on suffisamment distancié de ses problèmes pour comprendre le tirage ?
«Il est toujours intéressant de travailler sur soi et d’aller chercher une autre personne pour s’aider. Lorsque l’on est confronté à une problématique, on se croit seul. Dépasser cela est déjà une partie de la solution.»

La femme qui voulait revoir l’enfant qu’on lui avait enlevé
«Une femme –que je ne connaissais absolument pas- est venue faire un tirage et a demandé : ‘Quand reverrai-je mon fils ?’ La résultante était la carte du temps, et les autres cartes appelaient également cette même notion de temps. Or, cette femme avait vécu avec le père et leur enfant jusqu’à ce que celui-ci ait 10 ans puis le père était parti aux Etats-Unis, enlevant l’enfant et coupant tous les ponts. Au moment où elle est venue l’enfant était désormais un jeune adulte de 24 ans. Alors que sa question se situait dans l’avenir ‘Quand reverrai je mon enfant ? ‘ je lui ai demandé à quoi cette situation faisait-elle écho dans le passé ? Et effectivement, les femmes de sa famille avaient systématiquement évincé les hommes de leur histoire et de celle de leurs enfants, donc de l’arbre familial. Je lui ai alors dit de fouiller dans son histoire familiale pour comprendre la problématique et peut-être pouvoir résoudre la signification de cette absence. Après il y a la force de l’investissement pour trouver la réponse ou non. Mon sentiment profond ? Oui, elle reverrait cet enfant.»

Le coffret
«Pour moi une vie accomplie est une vie où l’on se pose la question de qui l’on est. Non pour remplir sa mission mais pour remplir sa part de responsabilité de porter la vie. Cette vie nous a été offerte et l’on doit honorer ce cadeau reçu. Pour cela, il faut un peu savoir qui l’on est et ce que l’on fait. Le but de la vie n’est pas qu’éphémère. La gloire, l’argent peuvent être des étapes pour aller plus loin, mais ne sont pas les buts de la vie. Parce que lorsque l’on meurt, plus rien n’existe. La question qui nous fait avancer n’est jamais le résultat.»

Ouvrir les portes
«On ne peut pas ouvrir les portes à partir du moment où, en soi, on a des portes fermées : des désirs, des attentes, un besoin de reconnaissance, d’être aimé, les culpabilités… Si on veut évoluer et faire progresser le monde, on a une part de travail à faire sur soi. L’arbre de la connaissance et ses cartes ont pour objet d’aider les gens à le faire. Mon conseil ? Bien lire le livre, s’imprégner du poster, commencer à jouer avec les 5 cartes. Je propose des formations pour aider les gens à bien entrer dans ‘l’arbre’, à la manière de manipuler et utiliser les cartes au mieux. Des vidéos sont en ligne sur mon site Internet. Chaque carte y est expliquée.»

Les infos pratiques
Coffret l’Arbre de la connaissance & ses cartes symboliques. Que suis-je ? Qui suis-je ? De Didier Atlani. Edition du relié. Le coffret comprend un ouvrage, L’Arbre de la connaissance, une boite de 22 cartes avec son livret synthétique d’utilisation et une affiche de l’arbre de la connaissance. cartesdelaconnaissance.com 29,90€.

Didier Atlani, auteur du coffret l’Arbre de la connaissance Copyright Mireille Hurlin

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/didier-atlani-propose-larbre-de-la-connaissance-et-ses-cartes-symboliques/   1/1