Site icon

‘Détours et autres digressions’ ou l’art de nous faire prendre un chou-fleur pour un cerveau

Copyright Hubert Amiel

Partager cet article

Eve Bonfanti et Yves Hunstad, un duo de choc qui arrive toujours à nous surprendre
On a l’habitude de chercher leur dernière création dans les propositions du Off. On était quelques uns à les découvrir avec  «Au bord de l’eau» en 2002, lors de l’ouverture du Théâtre des Doms, nos belges francophones. Depuis, on les traque à chaque nouvelle création. Pas de panique ! Ils reviennent régulièrement au festival d’Avignon et nous offrent une séance de rattrapage pour ceux qui auraient raté en 2022 leur dernière création «Détours et autres digressions».

Au cœur de leur création
En fait, c’est très difficile de résumer et le spectacle et leur travail. On va dire qu’ils ont une marque de fabrique. Ca tombe bien ! Leur compagnie belge s’appelle La Fabrique Imaginaire. On fait pourtant des incursions dans la réalité. Dure réalité que la création d’un spectacle avec ses inattendus, ses flops, ses réussites. On peut être décontenancé, réellement se demander si le spectacle a commencé,  s’il y a vraiment un problème technique. Vieilles ficelles, rien de nouveau  me direz vous ? C’est encore un de ces spectacles qui se veut participatif ? Non car la poésie s’infiltre dans une mimique, une hésitation, un sourire, une ride. Rien de tapageur, tout est dans la finesse.

Jouer, se jouer, être joué
Qu’importe le résultat ! Ils s’intéressent au processus de création et aux interactions avec le public. Alors ils jouent à chercher, ils se jouent des inattendus et d’eux-mêmes quand ce n’est pas le théâtre qui se joue d’eux et ils se préparent à être joués dans un important festival de théâtre contemporain à l’étranger. Alors si tout va bien pour eux, tout va bien pour nous.

Détours et autres digressions. Jusqu’au 29 juillet. Relâche les lundis. 17h45. Théâtre du Girasole. 24 bis, rue Guillaume Puy. Avignon. 04 90 82 74 42.     www.theatredugirasole.fr

Quitter la version mobile