Une lecture musicale des Raisins de la colère de John Steinbeck. La violoniste Béatrice Lopez et le guitariste Robin Celse accompagnent la narration portée par Rémi Pradie et mis en lecture par Jérémy Cardaccia.
Le roman de Steinbeck traduit de l’américain par M Duhamel et M -E. Coindreau
En 1938, l’écrivain est mandaté par le journal San Francisco News pour une série de reportages d’investigation sur les fermiers migrants de Californie. Il leur parle, observe leurs habitudes, décrit leurs habitats et leur façon de s’exprimer. Cette enquête journalistique va constituer la sève de l’œuvre littéraire. Sans cette commande, il n’y aurait pas eu de Raisins de la Colère. Comme Steinbeck voulait écrire sur le vif, raconter l’histoire au moment où elle se fait, il n’a mis que cent jours pour boucler son récit. Roman populaire, Les Raisins de la colère est aussi un brûlot politique et écologique. L’auteur y dénonce la mécanisation du travail qui éloigne le paysan de son environnement, la surexploitation des sols et leur contrôle par des banques sans visage. Cette œuvre a fait scandale aux Etats-Unis lors de sa parution en 1939. Plus de 80 ans plus tard, les thèmes traités restent d’actualité.
Dimanche 29 janvier. 16H goûter partagé. Concert 17h. 12€. AJMI Club. 4 Rue des Escaliers Sainte-Anne. 04 13 39 07 85. www.jazzalajmi.com