Site icon

Démos Avignon Provence, c’est du concret !

L'apprentissage de la musique pour réduire les inégalités, c'est tout le principe du programme de Démos-Avignon-Provence ©Nicolas Lascourreges

Partager cet article

En octobre, les premiers ateliers lancent l’orchestre Démos Avignon Provence. Ce projet de démocratisation culturelle s’adresse à des enfants issus prioritairement de quartiers populaires afin de les initier à la pratique musicale en orchestre.

L’Orchestre National Avignon-Provence rejoint la cinquantaine d’orchestres en France qui participe au projet Démos, initié par la Philharmonie de Paris. Le projet Démos Avignon-Provence débute cette saison, pour une durée de trois ans.

Création et mise-en-place de l’orchestre Démos

La Cité éducative d’Avignon s’engage auprès de l’Orchestre National Avignon-Provence en coordination avec les centres socio-culturels des quartiers politique de la ville avec le soutien du Fonds de dotation Mommessin- Berger pour constituer un orchestre Démos dans 6 écoles situées en zone REP + (Réseau d’éducation prioritaire).

Ils participent

Les écoles participant à ce dispositif sont : Les Olivades, La Trillade, Stuart Mill, Les Grands cyprès, Pierre de Coubertin, Jean-Henri Fabre. Les structures sociales sont l’Espace social et culturel de la Croix des oiseaux, l’Espace pluriel centre social et culturel de la Rocade, les Centres sociaux la Fenêtre de Saint-Chamand et de la Grange d’Orel.

Trois ans de pratique instrumentale avec la bienveillance de Debora Waldman

Le dispositif dans le détail ? 6 groupes de 15 enfants parrainés par les solistes de l’Orchestre National Avignon-Provence, ; Des binômes d’artistes professionnels accompagnés par un acteur social pour chaque groupe ; 2 ateliers de pratique par semaine et 1 concert par an ; Des instruments que les enfants pourront garder s’ils continuent à pratiquer : violon, alto, violoncelle, contrebasse, trompette, trombone, euphonium, flûte, clarinette, basson.

La pédagogie Démos

Démos privilégie l’apprentissage collectif qui favorise à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité. Aussi le jeu en orchestre offre d’emblée des résultats musicaux intéressants et motivants. D’abord l’entrée dans la musique se fait directement par la pratique. En effet il s’agit de jouer ensemble des pièces de différents répertoires, classiques et de musiques du monde, arrangées et adaptées au niveau des enfants.Les notions théoriques (lectures, écriture…) sont intégrées progressivement à partir de la fin de la 1ère année. Ensuite la pratique du chant et de la danse favorise une approche corporelle de la musique et de l’instrument au bénéfice de l’expression artistique.

Démos en chiffres

4 orchestres à la création du programme en 2010, plus de 50 aujourd’hui ; Près de 10 000 enfants bénéficiaires depuis 2010 ; 265 000€ de budget global par orchestre chaque année ; Le financement des orchestres est réparti entre l’État, les collectivités territoriales, les Caisses d’allocation familiales et les communautés de mécènes ;  150 concerts de restitution depuis le lancement ; Plus de 1 500 professionnels actuellement impliqués ; 120 heures de pratique par an pour chaque enfant ; 50% d’enfants qui continuent la pratique musicale à l’issue du programme.
Autre article sur ce même sujet ici.
MH

Projet Démos au Philarmonique Démos © Bertrand Desprez
Quitter la version mobile