A l’issue de 20 jours de sélection par un jury de 10 personnes, les prix ‘Tournesol’, prix de l’écologie du spectacle vivant, ont été décernés sur la péniche espoir à la Barthelasse.
La remise s’est déroulée en présence de nombreux artistes, directrices et directeurs de théâtre, élus et responsables associatifs, ainsi que les deux parrains de cette 12ème édition du tournesol, l’auteur et metteur en scène Philippe Chuyen (les pieds tanqués, prix ‘Tournesol 2012’) et le chanteur HK.
Trois prix furent attribués sur les sept spectacles sélectionnés dans le dernier top 7 du 20 juillet. Le prix ‘Tournesol coup de cœur’ a récompensé ‘Nina Lisa’, de Thomas Predour et Isnelle da Silveira, la Manufacture. Le prix ‘Tournesol climat’ a été attribué à ‘La fin du monde va bien se passer’ de et par Yvon martin, à la Factory, chapelle des Antonins. Enfin, le ‘Grand prix Tournesol 2021’ a été décerné à ‘L’Etat contre Nolan’, de la Cie Darius, à la Scierie.
Les 4 autres nominés étaient ‘Home’ joué aux Doms, ‘Acid cyprine’ joué à la Factory l’Oulle, ‘Climax’ à l’espace Alya et ‘Life on mars’, encore à la Factory.