22 novembre 2024 | Théâtre des Halles : avec ‘Le sale discours’, on s’interroge sur notre rapport au propre et au sale

Ecrit par Michèle Périn le 2 avril 2024

Théâtre des Halles : avec ‘Le sale discours’, on s’interroge sur notre rapport au propre et au sale

« Pourquoi, si l’homme est de plus en plus propre, le monde, lui, semble de plus en plus sale ? »

Sur le plateau, l’auteur David Wahl interprète ‘Le Sale Discours’, création qui étudie notre rapport à l’environnement et aborde les enjeux environnementaux. Elle parle de nos déchets, de notre hygiène, et de ce que cela dit de nous. Qu’est-ce qu’un déchet ? Que se cache-t-il derrière ? Ces interrogations guident l’histoire qui, à travers plusieurs époques, souligne l’absurdité de certaines de nos actions. L’auteur aborde ces questions sur un ton philosophique, auquel s’ajoute une touche humoristique, décalée et incisive, qui caractérise le travail du metteur en scène Pierre Guillois. Cela leur permet de subtilement décortiquer nos définitions du propre et du sale. Tout en maintenant le doute chez le spectateur, ils demandent sérieusement à l’humanité : « Pourquoi, si l’homme est de plus en plus propre, le monde, lui, semble de plus en plus sale ? ».

David Wahl est comédien, dramaturge et écrivain

À partir de 2008, il se dédie entièrement à l’écriture scénique. Dans son travail, il cherche à tisser des liens entre sciences et théâtre. De ce fait, il collabore sur de nombreux projets et il se rapproche plus particulièrement de la recherche océanique. Il travaille comme auteur avec la compagnie Teatr Piba et écrit les spectacles ‘Spluj’ et ‘Donvor’ en collaboration avec l’Ifremer, l’institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan. Son intérêt pour les fonds océaniques se confirme davantage par son statut d’artiste associé à Océanopolis Brest, le Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan. Pour créer ‘Le Sale Discours’, David Wahl procède de la même manière, il s’est entouré de spécialistes des domaines scientifique, philosophique et théâtral. 

Lacteur, dramaturge, et metteur en scène Pierre Guillois, récompensé par Les Molières en 2017 et 2022, se voit confier la mise en espace de cette création

Un spectacle qui s’inscrit dans la série ‘Les causeries’. À mi-chemin entre l’enquête et le récit théâtral, la série de spectacles ‘Les causeries’ explore de nombreux sujets. David Wahl étudie des histoires oubliées, des découvertes scientifiques encore confidentielles ou bien des faits inconnus, amusants et surprenants. Ce projet se présente comme un cabinet de curiosités dont surgissent des récits suscitant l’émerveillement et menant à se questionner sur notre rapport au monde.

Jeudi 4 avril. 20h. 5 à 22€. Théâtre des Halles. Rue du Roi René. Avignon. 04 32 76 24 51.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/dans-le-sale-discours-le-theatre-des-halles-nous-invite-a-nous-interroger-sur-notre-rapport-au-propre-et-au-sale/   1/1