L’injonction bienheureuse d’Olivier PY a fait mouche ce mardi dans les jardins de la Bibliothèque Ceccano. Renouant avec le succès de 2016 de l’histoire du Festival d’Avignon par la Picolla Familia et Thomas Joly, Olivier Py réalise son rêve : travailler une forme longue d’Hamlet qui inclut les commentaires existants de la pièce de William Shakespeare.
To be or not to be, fromage ou dessert ?
Ainsi commence le premier épisode: par ‘la plus célèbre réplique’ de ‘la plus célèbre pièce’ du ‘plus célèbre dramaturge’. Durant une heure, des amateurs, des étudiants de l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes et Marseille, des comédiens professionnels vont s’efforcer avec humour et ténacité de traduire et de proposer les différentes visions apparues depuis 1600 de cette célèbre réplique d’Hamlet. ‘Ou’ inclusif ou exclusif ?
Un défilé jubilatoire de philosophes, de penseurs, de définitions du théâtre
Pour décortiquer 3 textes originaux de Hamlet et mettre en relief ce qui n’a jamais été mis en scène. La mise en scène et la disposition scénique permettent une véritable rencontre avec le public, ravi d’être ainsi entraîné dans la construction du sens de cette question qui n’en est peut-être pas une ?
Un feuilleton en 10 épisodes
Chaque épisode est consacré à un des grands thèmes d’Hamlet : l’Histoire, une réflexion sur le théâtre, sur l’Etre, le langage, l’action politique, Œdipe, le féminisme… Il prend appui tantôt sur un personnage ou une scène clef, tantôt sur une tirade.
Une proposition originale
Qui est de proposer que le 11e épisode soit joué par 4 acteurs et un musicien (Julien Joly) et qui dure 2h, soit la version synthétique d’Hamlet. Une seule injonction : soyons addicts à ce feuilleton de l’été qui questionne si bien le Théâtre.
10 épisodes du feuilleton : Le 6,7,9,10,13,15,17,19,21 et 22 Juillet à 12h. 11e épisode les 8,12,16,20 et 23 juillet à 12h. Et aussi les 8,10,12,15,22 et 23 juillet à 18h. Entrée libre. Sans réservation. Jardin de la bibliothèque Ceccano à Avignon.