Le 14ème festival ‘Ventoux saveurs‘ vient de démarrer et se prolongera jusqu’au 31 octobre prochain. Un événement très attendu qui propose durant sept semaines un éventail des initiatives agri et oenotouristiques du Ventoux
« Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux vient tout juste de fêter sa première année d’existence. Pourtant, notre jeune parc, 9ème de la Région Sud, a déjà tout d’un grand ! » se réjouit Jacqueline Bouyac, Présidente du Parc naturel régional du Mont-Ventoux et Vice-Présidente du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il fait désormais partie intégrante de notre quotidien au travers de nombreuses missions : préservation de notre environnement, écotourisme et activités sportives de pleine nature, équipe d’écogardes tout l’été, réhabilitation du sommet (aux côtés du Département), programmes européens de soutien aux initiatives économiques locales, interventions éducatives en milieu scolaire, etc.
7 semaines de promotion
Après la seconde édition des ‘Rendez-vous du parc’, place cet automne au Festival ‘Ventoux saveurs’. « Une action de promotion d’autant plus importante que nous sortons peu à peu d’une crise sanitaire sans précédent. Au moment où le Parc bénéficie officiellement du label national ‘Projet Alimentaire Territorial’, ce temps de mise en visibilité des producteurs et artisans participe concrètement au développement des circuits-courts autour du Ventoux », explique Jacqueline Bouyac.
C’est aussi un moment propice aux partenariats, tant avec la Chambre d’Agriculture (opération ‘Brin de culture‘) qu’avec l’appellation AOC Ventoux. « Un certain nombre de fêtes de terroir ont pu se maintenir et je suis heureuse que le parc contribue à renforcer leur promotion. Une fois encore la Région Sud, le Département de Vaucluse et l’Union Européenne (programme Leader), ont réaffirmé leur soutien pour organiser ce festival. Qu’ils en soient remerciés, ainsi que notre partenaire le Crédit Agricole. Producteurs, viticulteurs, artisans, artistes sont impatients de vous accueillir », conclue la présidente du parc.
Plus d’informations sur le programme et les producteurs, cliquez ici.