Ouverte le 15 février dernier, en face de la Gare TGV d’Avignon, elle a déjà réussi à s’ancrer dans le paysage culturel de Vaucluse avec 22 300 spectateurs en 3 mois, 27 levers de rideau, une programmation éclectique et des moments forts en émotion avec Enrico Macias, Anne Roumanoff ou Alison Wheeler.
Jeudi avait lieu l’inauguration officielle avec le gratin du spectacle vivant en Vaucluse, des élus, des chefs d’entreprises et les 4 associés de ce projet fou devenu réalité avec la plus grande salle de spectacles du département : René Kraus, Grégory Cometti, Patrice Fabre et Christian Dupré.
« Confluence Spectacles a trouvé sa place » explique le directeur artistique, Grégory Cometti. « On vient de vivre trois mois intenses alors qu’on partait d’une feuille blanche. Depuis un an, toute l’équipe travaille d’arrache-pied, sacré challenge! Heureusement le public est au rendez-vous, il nous fait confiance, 105 000 internautes ont consulté notre site et on a de bons commentaires sur les réseaux sociaux, le taux de remplissage est de 81% et on n’est qu’au tout début de cette aventure. L’humour est le grand gagnant, les gens ont besoin de décompresser, de lâcher prise, en ces temps troublés. »
Il ajoute : « Cette salle est à taille humaine, le public est tout près, cette proximité entre la scène et les spectateurs, cette communion, ces ondes, ces émotions ont les a ressenties avec Enrico Macias qui à 86 ans, au bout de 2 heures de concert, a chanté a capella dans un silence respectueux. »
Entre le théâtre, la chanson, l’humour, la danse, le programme est large et attire des spectateurs de tous les âges et de toute l’aire avignonnaise, mais aussi d’Aix, Nîmes, Marseille, Montpellier, Valence, la Côte d’Azur. Les shows de Gad El Maleh et Paul Mirable sont complets, une américaine nous a envoyé une lettre par la poste pour retenir sa place pour Mireille Mathieu en décembre 2025. Les « Celtic Legends » ont fait un tabac ».
« La plus petite des grandes salles » ajoute Patrice Fabre, « a su en quelques semaines se faire une place dans le triangle Lyon – Montpellier -Nice. Depuis que la billetterie a été ouverte, 40 000 places ont été achetées, pour 2025 on vise 80 000 spectateurs pour 90 à 100 levers de rideau dans cet « Olympia » avignonnais.
Et Christian Dupré, chargé de l’exploitation se réjouit : « Déjà Dany Boon, Roberto Alagna, Patrick Sébastien, Louis Bertignac, Michaël Gregorio sont bookés. Sans oublier d’ici la fin de cette année Chantal Goya le 19 octobre, Chico et les Gypsies le 16 novembre et Sheila le 23, Louis Bertignac le 5 décembre. On est sur la bonne voix / voie! »