Spectacle-hommage au blues
«Confessions en blues» est l’idée généreuse et ambitieuse d’un spectacle-hommage au blues, la forme musicale nouvelle née dans le sud des États-Unis d’Amérique au tournant du XXe me siècle, dans le sein des populations arrachées à l’Afrique et déportées en esclavage.
Une création collective qui raconte le blues par la musique et la poésie
Ce spectacle tout public s’appuie également sur de solides recherches universitaires. On apprendra ainsi que la musique populaire occidentale en a été changée en profondeur, à la manière d’une terre recevant la pluie du ciel. Car le blues est un état d’esprit, une disposition artistique dont nombre d’artistes désormais portent les stigmates, jusqu’aux grands orchestres symphoniques.
Ils seront 4 pour célébrer cette musique
Jean-Philippe Watremez et Olivier Chabasse ouvriront le spectacle en musique. Patrice Larroque, Maître de Conférences à Universite Paul Valery de Montpellier interviendra sous forme de mini-conférence sur le sujet du blues : histoire et liens avec la langue anglaise. Michel Ivonio viendra, par les interprétations de sa poésie inspirée, forte et inattendue, exposer sa vision du blues, transmettre son ressenti du monde blessé et fracturé par l’esclavage mais aussi surpris par les nouvelles qualités offertes à l’homme par la grâce du blues.
Vendredi 1er décembre 2023. 20h. Entrée libre. Théâtre Benoit XII. Rue des Teinturiers. Www.lamusiquedadm.fr