À l’occasion du centenaire de la naissance de René Girard, la Société des amis de Joseph et René Girard a commandé une œuvre musicale illustrant son oeuvre
René Girard est un anthropologue, historien et philosophe français, né le 25 décembre 1923 à Avignon et mort le 4 novembre 2015 en Californie. Ce concert clôturera les cérémonies d’hommage à René Girard qui lui sont rendues à l’occasion du retour de ses cendres à Avignon dans la tombe familiale.
Le cœur du concert sera la création « d’Actes rituels pour quatuor à cordes et orchestre » de Charly Mandon. Il sera interprété par l’Orchestre national Avignon-Provence dirigé par Débora Waldman et le Quatuor Girard, accompagnés par Loïc Corbery de la Comédie-Française à la récitation.
Ce projet de création, confié à Charly Mandon, convoque un effectif original : quatuor à cordes et orchestre symphonique, à l’invitation du Quatuor Girard et de l’Orchestre national Avignon-Provence. À la fois mélomane et penseur des origines de la culture et donc des arts, l’idée est venue de rendre hommage à René Girard par une création musicale. Cette partition se propose de donner un corps sonore à la pensée du philosophe et de rendre sensibles les thématiques de la violence et du sacrifice chères à René Girard jusque dans la formation instrumentale.
Dialogue sensible entre le quatuor à cordes Girard et l’Orchestre National Avignon Provence
En effet le quatuor à cordes, sorte de double miniature de l’orchestre symphonique permettra tout un jeu de mises en perspective en incarnant tour à tour l’individu (bouc émissaire) face au collectif (la société canalisant sa violence), la victime face au sacrificateur, le sacré face au profane, le subconscient face au conscient…
Actes rituels, comportera une déclamation de Guilhem Girard prononcée par Loïc Corbery
mettant en perspective la force enivrante de la musique. Cette œuvre, d’une durée de 25 à 35 minutes, prendra la forme d’un poème symphonique et se découpera en deux tableaux, illustrant les étapes parcourues par une communauté humaine pour parvenir à la réconciliation et à la paix :
Temps barbares : Danse inaugurale – Cortège funèbre – Simulacres – Gibet – Émeutes – Ronde des démons de Gérasa – Satan tombe comme l’éclair – Course à la roche tarpéienne – Quadrilles – Danse augurale
Temps civilisés : Ouverture.
Au programme
Joseph Haydn « Les sept dernières paroles du Christ en croix » extraits, « Mon dieu, mon dieu, Pourquoi m’as-tu abandonné ? », « Tout est consommé »Richard Wagner, Siegfried-Idyll Joseph Haydn, Symphonie n° 22 « Le Philosophe »Charly Mandon, Actes rituels pour quatuor à cordes et orchestre Direction musicale, Débora Waldman Compositeur, Charly Mandon Récitant, Loïc Corbery Sociétaire de La Comédie-Française Quatuor Girard Livret, Guilhem Girard.
Un événement à ne pas manquer : Quatuor Girard, Orchestre National Avignon Provence, le comédien Loïc Corbery de la Comédie-Française réunis pour un bel hommage à René Girard dans la belle salle du Tinel du Palais des Papes.
Dimanche 17 décembre 2023. 18h. 20 à 40€. Le Grand Tinel. Palais des Papes. Avignon. Réservation en ligne ici. Réservations à l’accueil de l’Office de Tourisme Par téléphone au 04 32 74 32 74.